Tout le monde souffre, sois patient
Avant de comprendre les réalités de la vie, il doit être heureux. Il doit être aussi certain qu’il a droit à l’empathie et au bien-être. Dire ces mots à votre enfant, c’est une façon d’opprimer son droit au bonheur et de ne pas partager ses sentiments. Il peut donc grandir avec la vision d'un monde négatif et être une personne austère.
Les garçons ne pleurent pas
Les garçons dans les sociétés africaines, grandissent avec cette affirmation. Pourtant, c'est une situation qui peut finir par créer un garçon qui dissimulera ses sentiments et accumulera une énergie négative qui rongera son âme et sa santé mentale et physique.
Rien de cela ne s’est passé
Les enfants sont intelligents. Il arrive à savoir le vrai du faux. Dire à un enfant que rien ne s'est passé alors que ce n'est pas la réalité, fera un adulte qui manquera de confiance en lui. Il doutera toujours de lui.
Tu es moche
Entre enfants, ils ne se font pas de cadeaux. Rappeler cette phrase revient à lui dire qu’il n’a pas le droit de se sentir faible ou triste, qu’il doit toujours être beau et que la beauté est toujours synonyme de perfection.
Arrête de pleurnicher, tu exagères
Un enfant, il pleure c'est normal. À force de le lui rappeler, il ne voudra pas passer pour un pleurnicheur devant ses parents, aura tendance à refouler ses sentiments pour être apprécié. La peur de ne pas être aimé pousse l’adulte à supporter des situations très indignes…
La meilleure chose à faire, c'est d'écouter son enfant sans porter de jugement et sans donner la solution : l’enfant la trouvera par lui-même. C’est la meilleure stratégie pour lui redonner confiance en lui.