Cette décision a été annoncée dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) qui s'est tenue le mercredi 02 août 2023 au palais présidentiel d'Abidjan.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a donné des instructions mercredi au Premier ministre, Patrick Achi, afin de mettre en place, sans délai, toutes les mesures et sanctions prises par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l'encontre du Niger et des responsables de la tentative de coup d'État dans ce pays.
Lire Aussi
En outre, le Président de la République a autorisé le Chef d'État-major Général des armées à se rendre à Abuja, au Nigeria, pour participer à la réunion des Chefs d'État-major des Armées des pays de la CEDEAO, organisée par la commission de la CEDEAO. L'objectif de cette rencontre est d'élaborer un plan d'opération pour une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger, dans le but de rétablir l'ordre constitutionnel dans le pays, comme indiqué dans le communiqué.
Le CNS a également rapporté que le président Alassane Ouattara a exprimé sa solidarité envers le peuple nigérien et a appelé les auteurs du coup d'État à libérer immédiatement et sans conditions le président Mohamed Bazoum, qui a été démocratiquement élu, afin de lui permettre d'exercer pleinement et librement ses fonctions de président de la République.
Le 30 juillet dernier, les dirigeants de la CEDEAO et de l'UEMOA ont décidé de plusieurs sanctions à l'encontre du Niger suite au coup d'État survenu dans le pays le 26 juillet dernier. Parmi ces mesures figurent la fermeture des frontières des pays membres de ces organisations avec le Niger et l'interdiction des vols commerciaux.