Le Professeur Cowppli-Boni Kwassi Alphonse, âgé de 91 ans et originaire de Bouaflé, prendra en charge les fonctions de président par intérim du PDCI-RDA. Auteur du livre "Les compagnons de l'aventure 46", Pr Cowppli a lui même fait partie de cette magnifique aventure qui a débuté en 1946.
Après le décès de Henri Konan Bédié, le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a récemment désigné le Pr Philippe Cowppli-Bony pour assumer l'intérim à la présidence du parti, suscitant l'intérêt et l'attention de nombreux acteurs politiques et citoyens en Côte d'Ivoire. Qui est donc le Pr Philippe Cowppli-Bony et quelles sont ses implications pour l'avenir du parti ?
Lire Aussi
"Je faisais parti de ces 147 jeunes écoliers africains qui ont débarqué en France, le 10 novembre 1946, et le 12, avec 6 autres garçons et 10 filles, nous sommes arrivés à Villeneuve (...) En dehors des frictions habituelles qui pouvaient exister entre jeunes, nous avons tous été très bien accueillis. Nous étions internes mais tous les week-ends nous étions invités dans diverses familles. C'est cet accueil qui nous fait toujours garder un excellent souvenir de la France", tiré dudit livre.
Revenu en Côte d'Ivoire, il a milité au sein du PDCI et y a occupé diverses fonctions. Toutes ces expériences cumulées lui ont permis de développer une expertise politique et une compréhension approfondie des enjeux auxquels le parti est confronté.
Etant le doyen d'âge des vice-présidents du PDCI-Rda, il a été choisi comme intérimaire en respect des textes. Il assurera cette fonction pendant 6 mois puis organisera les élections.