Pulse logo
Pulse Region

SPACIA.CI, une plateforme digitale pour dénoncer les actes de corruption en Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien entend trouver une solution contre la corruption en Côte d'Ivoire. Bientôt Spacia.ci
spacia-ci-dénoncer-la-corruption-en-côte-d'ivoire
spacia-ci-dénoncer-la-corruption-en-côte-d'ivoire

Le 09 juin 2022, dans le « GOUV’TALK », une tribune d’échanges du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) retransmise en direct sur la page Facebook officielle du gouvernement, le ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo, a annoncé le lancement dans quelques semaines de la plateforme de dénonciation des actes de corruption, SPACIA.CI.

De son nom complet, "Plateforme nationale du Système de Prévention et de Détection des Actes de Corruption et Infractions assimilées", Spacia.ci est un outil de signalement institué par le gouvernement le 13 avril 2022. Elle sera lancée par le Premier Ministre Patrick Achi à la faveur de la Journée africaine de lutte contre la corruption qui se tiendra le 11 juillet 2022. Le ministre invite donc la population à dénoncer tout acte de corruption à travers cette plateforme.

Recommandé Pour Vous
Politique
News
News
2025-04-25T11:55:31+00:00
À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, la tension monte dans l’arène politique ivoirienne. Cette crispation s’est accentuée avec la récente radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Une décision qui fait réagir plusieurs cadres du parti, dont Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI-RDA.
Valérie Yapo réagit aux propos de Tidjane Thiam “ Mais il n’est pas Dieu. Le PDCI-RDA regorge de talents capables de porter la voix du parti.”
News
News
2025-04-16T11:54:14+00:00
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines. Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Alpha Blondy à propos du Président Laurent Gbagbo : “ Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES "

"Le dispositif spacia.ci est une contribution citoyenne contre la corruption. Il traduit la ferme volonté du gouvernement d’enrayer le phénomène de la corruption".

Zoro Épiphane Ballo a aussi indiqué que la corruption fait perdre à la Côte d'Ivoire 1 300 milliards de FCFA chaque année, soit 4% du Produit intérieur brut (PIB) et l'équivalent de près de trois fois l'aide publique au développement, ce qui compromet l’équilibre économique et social du pays.

Ces dernières années, des actions ont été menées par l’Etat ivoirien pour endiguer ce fléau, notamment, des campagnes de sensibilisation et de communication intitulées ''L'Etat vous voit'', ainsi que des ''Opérations coup de poing'' ayant permis l’interpellation, la suspension, l’arrestation et la radiation de fonctionnaires et agents de l’Etat.

Entre 2011 et 2021, la Côte d'Ivoire a gagné près de 9 points en termes d'indice de perception de lutte contre la corruption. Pour le ministre, l’une des solutions de la lutte contre la corruption est la digitalisation des services et des actes administratifs. Il a donc annoncé, pour les semaines à venir, une vaste campagne nationale de sensibilisation sur les méfaits de la corruption.

Les ivoiriens accueillent avec joie cette nouvelle et espèrent qu'elle sera effective.