ADVERTISEMENT

Qui est Seko Fofana, la star des Éléphants ?

Ce samedi 24 septembre, l'équipe ivoirienne de Football rencontrait ses homologues du Togo pour un match amical. Vainqueur de 2 buts à 1, la Côte d'Ivoire s'est démarquée par le jeu d'un de ses joueurs : Seko Fofana. Qui est ce nouveau joueur qui fait sensation chez les Éléphants ?

Seko Fofana/FIF
ADVERTISEMENT

De son nom complet Seko Mohamed Fofana est un Français d'origine ivoirienne. Il a commencé sa carrière jeune, à l'âge de 9 ans à Paris FC et y est resté 6 ans. Il a rejoint le club de Première League Manchester City en 2013 et a été immédiatement envoyé dans l’équipe de développement.

ADVERTISEMENT

Il commence par le club de Paris en 2004. 10 ans plus tard, il a rejoint le championnat anglais en signant à Manchester City. Pour la première année dans ce club, il a fait 20 apparitions et a marqué 5 buts en championnat et jouant 7 fois en marquant deux fois lors de la campagne UEFA de l’UEFA Youth League contre le CSKA Moscou et Benfica Juniors. De 2014 à 2016, alors qu'il est toujours à City, il se fait prêter à Fulham et à Bastia. L'objectif de ces prêts est de lui permettre d'acquérir de l'expérience.

De 2016 à 2020, il a joué pour le club de Série A Udinese avec un contrat de 5 ans d’une valeur de 2,5 millions de livres sterling. Depuis 2020, il joue pour RC Lens pour une durée de 4 ans.

En mai 2022, Fofana a remporté le Prix Marc-Vivien Foé en tant que meilleur joueur africain de l’élite française pour la campagne 2021-22, après une saison au cours de laquelle il a marqué huit buts en 37 apparitions.

ADVERTISEMENT

Il a joué pour la France en U16, U17, U18 et U19. Mais le 3 avril 2017, Fofana a choisi de représenter la Côte d’Ivoire, le pays de ses parents. Il y a fait son premier match lors d’une défaite 2-0 en qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 contre le Maroc le 11 novembre 2017. Seko Fofana avait décidé l’hiver dernier de ne pas jouer la CAN avec les Éléphants pour se consacrer sur sa saison avec les Sang et Or. Sa dernière apparition avec les Éléphants remonte au 19 novembre 2019 avec une défaite face à l’Éthiopie. Le nouveau sélectionneur Jean-Louis Gasset, venu spécialement pour lui à Rodez, où il était en stage avec Lens, a réussi à le convaincre.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT