Pulse logo
Pulse Region

11,3 milliards de FCFA pour soutenir les industries culturelles et créatives ivoiriennes de l'AFD

Ce mercredi 11 septembre 2024 à Abidjan, a été signée une une convention d’affectation pour le 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et directeur de l'Agence Française de Développement (AFD), Adrien Haye, et ce en présence de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard. Cette convention porte sur un financement global de 11,3 milliards de FCFA destiné à soutenir le projet d'appui aux industr...
11,3 milliards de FCFA pour soutenir les industries culturelles et créatives ivoiriennes de l'AFD
11,3 milliards de FCFA pour soutenir les industries culturelles et créatives ivoiriennes de l'AFD

Un projet pour stimuler l’économie des industries culturelles

Ce projet ambitieux vise, selon le ministre Adama Coulibaly, à faciliter l'accès à la culture pour les habitants de la Côte d'Ivoire, avec un accent particulier sur la ville de Bouaké. En effet, une partie de ces fonds sera dédiée à la réhabilitation et à la gestion du Centre Culturel Jacques AKA (CCJA) de Bouaké, un lieu clé pour la promotion de la culture ivoirienne.

Il a également souligné que ce financement vise à stimuler l'économie des ICC en Côte d'Ivoire, en soutenant leur structuration et professionnalisation. Ce secteur, en pleine expansion, est perçu comme un levier important pour le développement économique du pays. En renforçant les capacités des acteurs culturels, l'objectif est de créer un environnement propice à l'essor des talents locaux et à la mise en place d'une véritable industrie créative.

Recommandé Pour Vous
Lifestyle
Lifestyle
2025-03-18T11:13:00+00:00
Les attentes des hommes envers les femmes ne sont ni fixes ni universelles. Elles varient considérablement en fonction de leur stade de développement personnel, de leurs expériences, de leurs responsabilités et de leurs ambitions. Un jeune homme en phase de découverte de soi n’aura pas les mêmes priorités qu’un homme en quête de stabilité ou qu’un homme déjà engagé dans une relation longue.
CE QUE LES HOMMES VEULENT : 10 BESOINS ET DÉSIRS QU’ILS N’OSENT PAS TOUJOURS EXPRIMER
News
News
2025-03-18T16:47:16+00:00
Depuis ce lundi 17 mars 2025, Abidjan est en pleine transformation avec la pose effective des nouvelles plaques de rues et de boulevards. Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de réappropriation de l’espace urbain, marque une étape décisive dans l’adressage du district autonome d’Abidjan.
Abidjan en transformation : la pose des plaques de rues et lieux publics est lancée
News
News
2025-03-19T10:27:14+00:00
Une interview de Lanciné Gbon Coulibaly diffusée dans l’émission ActuPeople de Guillaume Vergès, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Sans détour, il a abordé des sujets sensibles tels que le tribalisme, le chômage, la réconciliation nationale et la justice en Côte d’Ivoire. Ses déclarations, perçues comme un coup de poing dans le débat public, ont ouvert des discussions enflammées et relancé des questions cruciales sur l’avenir du pays.
Côte d’Ivoire : les propos chocs de Lanciné Gbon Coulibaly enflamment les réseaux sociaux

De plus, ce financement permettra d'améliorer la gouvernance du ministère de la Culture et de la Francophonie, en lui donnant les moyens nécessaires pour piloter efficacement sa stratégie en matière d’ICC. La mise en œuvre de politiques culturelles solides est vue comme un outil clé pour renforcer le tissu social et promouvoir l’art contemporain.

Vers la réalisation des objectifs du PND 2021-2025

Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant à l’avancée que représente cette signature dans la réalisation des objectifs fixés par le Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Pour lui, l’action culturelle joue un rôle fondamental dans la sensibilisation à l’art contemporain et contribue ainsi à l’équilibre de la société ivoirienne.

Ce financement de 11,3 milliards de FCFA marque une avancée décisive pour le secteur culturel ivoirien. En soutenant à la fois l'accès à la culture et le développement des ICC, cette initiative renforce la position de la Côte d'Ivoire comme un acteur majeur de la scène culturelle africaine.