Pulse logo
Pulse Region

Bientôt les pays africains auront une banque spécialisée dans l'énergie et le pétrole

Les pays producteurs de pétrole désirent créer une banque spécialisée.
Bientôt les pays africains auront une banque spécialisée dans l'énergie et le pétrole
Bientôt les pays africains auront une banque spécialisée dans l'énergie et le pétrole

Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a exprimé son soutien à cette initiative de création de la Banque Africaine de l’Energie (BAE). C'est une décision commune des pays africains producteurs de pétrole, soutenue par l'Afreximbank. Selon le ministre, l'objectif de l'APPO à travers cette initiative est de réduire la dépendance de l'Afrique à l'égard des ressources et de la technologie étrangères sur les plans financier et technique.

Sangafowa-Coulibaly a souligné l'importance de cette initiative, notamment dans le contexte de la lutte contre le changement climatique, en insistant sur le fait que l'Afrique doit avancer vers la transition énergétique à son propre rythme, et que la dépendance continue aux ressources extérieures ne permettra pas d'atteindre les objectifs souhaités dans les délais fixés.

Le Président en exercice de l’APPO, le Ministre béninois des Mines, de l’Eau et de l’Energie, Samou Seidou Adambi, a également salué cette annonce de la création de la Banque Africaine de l’Energie. Il a souligné que ce projet est l'un des plus innovants de l'organisation, visant à relever les défis de l'industrie pétrolière et gazière en Afrique, tout en contribuant à la sécurité énergétique et au développement durable des pays.

Recommandé Pour Vous
Divertissement
Divertissement
2025-03-24T17:56:04+00:00
Depuis quelques jours, un clash entre Debordo Leekunfa et le rappeur Himra agite les réseaux sociaux. Tout a commencé avec une déclaration de Debordo affirmant : "Himra est fort que personne, c'est juste le temps de son 'zamou'. Mais je vais anéantir ça, car Jésus est Seigneur et Dieu agira. Tu as peur ?"
Debordo vs Himra et Safarel : un clash qui secoue la toile
News
News
2025-03-20T09:26:20+00:00
Depuis le mercredi 19 mars, la liste des recensés a été mise à disposition de la population, invitant chacun à vérifier son inscription et les informations associées. Cette initiative, censée renforcer la transparence, a rapidement soulevé des interrogations. Plusieurs citoyens ont affirmé avoir découvert leur nom sur la liste électorale sans jamais s’être enrôlés, ou identifiés dans des localité où ils n’ont jamais mis les pieds suscitant un débat sur l’intégrité du processus d’inscription.
La CEI lance la page 'Alerte Fake News' pour contrer la désinformation électorale

La date limite pour la sélection du pays qui accueillera le siège de la banque, ainsi que la tenue d'une session extraordinaire du Conseil des Ministres a été fixée avant le 31 mars 2024. La prochaine session ordinaire du Conseil des Ministres se tiendra au Cameroun au cours du dernier trimestre de l'année 2024.