L’annonce de la collaboration
C’est au cours du salon professionnel MWC (Mobile World Congress) tenu du 28 février au 3 mars 2022 à Barcelone que l’annonce de cette collaboration a été faite. Ce salon est organisé annuellement par l’association GMSA (Groupe Speciale Mobile Association) qui représente les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde. Le MWC est destiné à réunir tous les acteurs de l’industrie des communications mobiles.
La collaboration ainsi annoncée vise à promouvoir le mode de vie numérique en Côte d’Ivoire d’une part et la croissance de l’inclusion financière du pays d’autre part. En d'autres termes, elle permettra aux populations de payer un smartphone à bas prix et de façon échelonnée.
Les avantages de la collaboration
Pour permettre le lancement des plans EMI (versement mensuel assimilé), la société Yabx mettra à la disposition de Cofina, sa technologie de pointe en matière de dégradation des appareils. Elle se chargera également de gérer l’entièreté du parcours client à travers les différents points de contacts ou canaux numériques. Ce parcours des clients d’Orange Côte d’Ivoire intègre la sélection, l’acquisition, les différents décaissements, les recouvrements.
Yabx utilise la technologie ainsi que l’analyse pour diminuer le coût des services financiers offerts aux personnes non bancarisées.
En commentant ce partenariat, le Directeur marketing d’Orange Côte d’Ivoire, Raoul YOBOUET a déclaré : « Nous sommes convaincus que grâce à ce partenariat avec Yabx, la barrière du coût d’entrée élevé sera éliminée, ce qui contribuera à favoriser l’adoption des smartphones. ».
Dans le même sens, Puneet Chopra, directeur de la croissance chez Yabx a affirmé : « Notre collaboration avec Orange Côte d’Ivoire fait partie de la stratégie à long terme de l’entreprise visant à permettre des services de prêt numériques en Afrique. Notre partenariat faciliterait la vision d’un financement d’appareils abordable et pratique ».
Il a également ajouté ceci : « Les principaux objectifs économiques et sociaux de notre partenariat sont d’aider la population de Côte d’Ivoire à accéder instantanément aux smartphones de manière abordable et pratique, en améliorant l’adoption du numérique grâce à l’inclusion financière ».
Jean-Luc KONAN, Président Directeur Général du Groupe COFINA, quant à lui s’est exprimé sur sa page LinkedIn en ces termes « Pour Groupe COFINA, ce partenariat représente la concrétisation de notre volonté d’être un leader du modèle panafricain de la finance inclusive et utiliser la technologie pour accorder des prêts responsables. »
Notons que le Groupe Cofina a pour principale vision Être le modèle panafricain de la finance inclusive.