La liberté d'expression sous Elon Musk : opportunité ou menace ?
Depuis qu'il a annoncé vouloir racheter Twitter, Elon Musk a fait miroiter sa vision à coups de tweets : sa priorité est la liberté d'expression. Cité dans le communiqué de Twitter, le fondateur de Tesla X déclare : "La liberté d'expression est le socle d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l'humanité sont débattus". Il continuant en tweetant par la suite : "J'espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter, c'est ce que signifie la liberté d'expression".
Par le passé, Musk s'était à de nombreuses plaint de la modération par Twitter des messages que la plateforme jugeait haineux ou classait comme de la désinformation. En effet, le réseau social de micro-blogging utilise les algorithmes, des pare feux et de nombreux autres outils pour modérer le discours afin de protéger les utilisateurs et prévenir des crises socio-politiques ou la propagation exponentielle de fausses informations . Mais Musk juge que le Twitter serait beaucoup trop sévère et préconise une meilleure valorisation de la liberté d'expression de chaque individu.
De nombreux conservateurs américains applaudissent la perspective d'un Twitter moins réglementé, comme la House Republican Conference qui exhorte Musk à réactiver le compte de l'ancien président Donald Trump, qui a été suspendu indéfiniment après l'émeute du Capitole américain le 6 janvier 2021 dernier.
Toutefois, d'autres se plaignent d'une possible augmentation des discours de haine et de désinformation sur le réseau social.
Un Twitter open-source
Toujours dans la dynamique de promouvoir la liberté et l'ouverture, Elon Musk annonce un algorithme open source. Cela signifie que tout le monde pourra voir le code qui constitue l'algorithme du réseau social. Mais à moins d'être un expert, vous ne pourrez pas comprendre les politiques ou influencer les politiques qui mènent à ce code.
En Mars dernier, Musk avait tweeté que "l'algorithme Twitter devrait être open source". Une déclaration que le fondateur de Twitter, Jack Dorsey a même approuvé. Rendre le code source accessible à tous, c’est permettre aux internautes de mieux comprendre pourquoi tel ou tel tweet lui a été suggéré et donc "augmenter leur confiance" en la plateforme.
De nouvelles fonctionnalités
Elon Musk pourrait faire installer de nouveaux outils sur la plateforme, notamment l'édition de tweets. Une fonctionnalité qu'il a, à de nombreuses reprises demandé. En effet, le réseau social ne permet pas de modifier un tweet après publication. Ce qui pourrait bien changer maintenant que Musk est à la tête du média. De plus, l'entrepreneur déclare la guerre aux bots, ces "robots" qui peuvent répondre à. Musk veut de vrais humains sur sa plateforme. Il veut « améliorer [Twitter] avec de nouvelles fonctionnalités ».
L'on ignore encore totalement toute l'ampleur des modifications que ce serial entrepreneur pourrait réaliser sur la plateforme. Twitter est un enjeu politique important et cette acquisition ne laisse personne indifférent.