Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Hausse du prix de l'aliment de volaille : Vers une pénurie de poulet ?

Les aviculteurs digèrent mal la hausse du prix de l’aliment de volaille et ont décidé de contre-attaquer à leur manière.

.

La filière avicole est secouée. Depuis vendredi, l’aliment de volaille est introuvable sur le marché. La vente est, en effet, «bloquée» par les provendiers. Ils ont pour nom Sedima, NMA, Prodas, Avisen et GMD (Grand Moulin de Dakar).

Ces géants de l’industrie de la production de l’aliment de volaille et de bétail «protestent» contre l’arrêté du ministre du Commerce qui a redéfini les prix de ces aliments. Les aviculteurs du Sénégal fustigent une troisième hausse du prix de l’aliment de volaille, portant le prix du sac de l’aliment de poulet de chair de 14 500 à 17 500 francs Cfa, en une année.

Recommandé Pour Vous
LocalLeadersBusiness
2025-05-27T10:20:46+00:00
Abidjan, 11 mai 2025 - En toile de fond du Forum des chefs d'entreprise d'Afrique, un nouveau rassemblement de pouvoir a fait ses débuts : HER.Circle, l'événement phare du HERitage Collective. Organisée au cœur d'Abidjan, la soirée a rassemblé un mélange dynamique de femmes africaines influentes et émergentes, ainsi que leurs alliés masculins, pour une nuit de dialogue intentionnel, de récits audacieux et de construction d'alliances stratégiques.
HERitage Collective : Une nouvelle plateforme audacieuse pour élever le leadership des femmes africaines lance la série d'événements HER.Circle à Abidjan
PUBLICITÉ

Cette situation qui risque d’engendrer des pertes inestimables avec la mort de milliers de sujets dans les prochains jours. Ce qui risque d’entrainer une pénrie. Fallou Samb, président de l’Association des aviculteurs indépendants du Sénégal (Aavis) explique : «Les poulets de chair sont des sujets vivants très fragiles, que les provendiers sont en train d’affamer. S’ils ne se nourrissent pas, c’est sûr et certain que ce sera la catastrophe. Ils vont tous mourir. Et les pertes seront inestimables.»

Face à la hausse des prix des denrées de première nécessité, le Président Macky Sall a décidé lors du dernier Conseil des ministres, de faire baisser les prix de l’huile, du riz brisé non parfumé et du sucre.

Cependant la mesure ne concerne que la région de Dakar, selon Pape Amadou Bigue Ndiaye, Chef de service départemental du Commerce de Mbour. Pour les autres régions, il faudra attendre la réunion du Comité régional de la consommation qui sera convoqué par le gouverneur, selon ses dires.

PUBLICITÉ