L'Affaire Abujar : une bataille d'investisseurs
La mine d'or d'Abujar est au centre d'une compétition intense entre investisseurs chinois. Initialement détenue par la société australienne Tietto Minerals, la mine a suscité l'intérêt de plusieurs géants chinois. Après plusieurs mois de négociations, la société chinoise Zhaojin Mining est en passe de devenir l'actionnaire majoritaire de Tietto Minerals. En octobre 2023, Zhaojin Mining a fait une première offre de rachat de 400 millions de dollars, rejetée par les principaux actionnaires, Chifeng Jilong Gold Mining et Kongwell Management Limited, qui la jugeaient insuffisante.
Une offre imbattable
En avril 2024, Zhaojin Mining a augmenté son offre à 475 millions de dollars, réussissant ainsi à convaincre certains actionnaires américains, dont T.Rowe Price Group, Van Eck Associates, et The Vanguard Group, qui détenaient ensemble 12,8% de Tietto Mining. Cette manœuvre a permis à Zhaojin Mining de prendre une position de force, détenant désormais 90% de Tietto Mining, ce qui représente environ 88% de la mine d'Abujar.
Un potentiel économique prometteur
La mine d'Abujar, située à 48 km de Daloa, couvre une superficie de 1 114 km² et possède des réserves prouvées de 36,7 millions de tonnes de minerai contenant 1,36 million d'onces d'or. Moins de 10% de la mine est actuellement en production, mais son potentiel d'extraction d'or est estimé à au moins 48 tonnes sur une période de dix ans. Le gouvernement ivoirien s'attend à des revenus de 156 milliards de francs CFA sur la décennie à venir.