Pulse logo
Pulse Region

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala annonce sa candidature pour un second mandat à la tête de l'OMC

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala se lance dans la course pour un second mandat à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).Première femme et première Africaine à occuper ce poste, Okonjo-Iweala a officiellement annoncé sa candidature le 17 septembre 2024. Malgré l'absence d’autres candidats à ce jour, des incertitudes persistent, notamment en raison des prochaines élections américaines, avec la possibilité d’un retour de Donald Trump, qui s'était opposé à sa nomination en 2020.
Ngozi Okonjo-Iweala. [Getty Images]
Ngozi Okonjo-Iweala. [Getty Images]

Pourquoi peut-elle gagner un 2e mandat ?

Certains pays africains avaient sollicité un second mandat lors d'une réunion à Genève en juillet. La Nigériane de 70 ans est appréciée pour son implication et son réseau de contacts. Son mandat actuel, qui prendra fin en août 2025, a été marqué par plusieurs réussites, telles que les négociations sur l'interdiction des subventions à la pêche et son rôle central dans les discussions sur l'accès aux vaccins durant la pandémie de Covid-19.

"Mme Ngozi Okonjo-Iweala a officiellement annoncé son intention de briguer un second mandat en tant que directrice générale de l’OMC. Elle a répondu positivement à la demande du groupe africain, en tenant compte du soutien massif et généralisé exprimé par les membres lors de la réunion du conseil général de juillet", a déclaré son porte-parole, Ismaila Dieng, aux journalistes.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-16T11:54:14+00:00
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines. Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Alpha Blondy à propos du Président Laurent Gbagbo : “ Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES "
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

Les difficultés d'une ascension à la tête de l'OMS

Sa première élection a été complexe. En effet, à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la sélection des directeurs généraux se fait par consensus entre tous les membres. Bien que ce processus soit accepté par les pays membres, il a montré ses limites lors de la nomination de Ngozi Okonjo-Iweala. En effet, l'ancien président américain Donald Trump s'était fermement opposé à sa candidature, préférant soutenir la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee.

La Nigériane a finalement pu prendre les rênes de l'OMC en février 2021, après l'élection de Joe Biden qui lui a apporté le soutien de Washington. En dépit de son travail remarquable, les défis persistent. L'OMC fait face à des appels à la réforme, en particulier sur les obligations des économies émergentes et la paralysie du système de règlement des différends, bloqué depuis plusieurs années par les États-Unis. Okonjo-Iweala espère relancer ce système avant la prochaine conférence ministérielle en 2026, prévue au Cameroun.