Les startups ivoiriennes à Francotech 2024
- ORELIS SARL avec son projet Poegnan Club : Cette initiative mêle éducation et technologie en utilisant la réalité virtuelle et augmentée pour promouvoir la culture africaine. Une particularité notable de ce projet est son approche écologique : les casques de réalité virtuelle utilisés sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Poegnan Club illustre parfaitement la convergence de la technologie et de la durabilité pour favoriser l'apprentissage des cultures locales.
- O'Marigot : Spécialisée dans l’aquaculture durable, cette entreprise contribue à améliorer la productivité alimentaire en Côte d’Ivoire. En s'engageant dans une approche respectueuse de l'environnement, O'Marigot aide à réduire la dépendance aux importations alimentaires tout en promouvant une autosuffisance locale.
- ECOPLAST INNOV : Acteur clé dans la gestion des déchets, ECOPLAST INNOV se distingue par sa capacité à transformer des plastiques et des pneus usagés en mobilier urbain et matériaux de revêtement. Ce projet contribue non seulement à la réduction des déchets, mais également à la sensibilisation à la protection de l’environnement en Côte d'Ivoire.
- JENNACI : Avec un focus sur l’économie circulaire, JENNACI excelle dans la production de volailles et la fabrication d’engrais organiques. Cette startup agricole illustre comment une gestion efficace des ressources peut conduire à une agro-industrie plus durable.
- AFRICHARGER : Dédiée à la mobilité verte, AFRICHARGER développe des infrastructures pour véhicules électriques, ainsi que des stations d’échange de batteries pour motos. En favorisant une mobilité plus propre, elle aide à réduire les émissions de CO2 tout en facilitant l’accès à des technologies vertes.
La présence de la Côte d’Ivoire à Francotech 2024
Outre les startups, la Côte d’Ivoire était représentée par une délégation de haut niveau, comprenant les ministres de la Culture et de la Francophonie, de la Transition numérique et de la Digitalisation, ainsi que de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique. Cette forte délégation a témoigné de l'importance que le pays accorde à la transformation numérique, à l'employabilité des jeunes, à la promotion de la culture, ainsi qu’au développement durable.
Francotech 2024 a également été une formidable plateforme pour mettre en avant l’écosystème économique dynamique de la Côte d'Ivoire. Le pays se positionne de plus en plus comme un acteur clé en Afrique en matière d’innovation, particulièrement dans les domaines de la technologie, de l’environnement, et de l’éducation.
Avec ses cinq startups innovantes, la Côte d’Ivoire prouve qu'elle est prête à relever les défis de demain en misant sur l'innovation, la durabilité, et la culture.