Pulse logo
Pulse Region

La reine mère de Manso Nkwanta du Ghana est l'ex-rappeuse Lousika

Présente pour les obsèques de Henri Konan Bédié, les ivoiriens ont pu s'apercevoir que l'ex rappeuse Lousika est désormais reine mère.
La reine mère de Manso Nkwanta du Ghana est l'ex-rappeuse Lousika
La reine mère de Manso Nkwanta du Ghana est l'ex-rappeuse Lousika

Lousika devenue Nana Nyarko Aboraa Sika

La rappeuse ghanéenne Christelle Akua Sika Amankona, mieux connue sous le nom de Lousika est la reine mère de Manso Nkwanta dans la région Ashanti. Lousika, désormais connue sous le nom de Nana Nyarko Aboraa Sika, est l'une des rappeuses les plus reconnues au Ghana. Elle a des titres populaires tels que "Hands Up", "Dedeede" et "Opampam", où elle a collaboré avec Shatta Wale. Elle a également travaillé avec Sarkodie, Cabum et plusieurs autres artistes. Lousika, mère de deux enfants, est la petite-fille de feu Omanhemaa of Manso Nkwanta, Nana Nyarko Aboraa II. Son intronisation s'est faite depuis janvier 2023.

La région de Manso Nkwanta

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-19T10:49:04+00:00
Mardi 18 mars, sous la médiation de l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame marquent leur premier face-à-face depuis plus d'un an. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre la République Démocratique du Congo ( RDC ) et le Rwanda, exacerbées par l'avancée du M23, groupe rebelle que Kinshasa accuse Kigali de soutenir.
Tshisekedi et Kagame se rencontrent au Qatar : un nouvel espoir pour la paix dans l'Est de la RDC ?
News
News
2025-03-13T16:30:33+00:00
En ce mois de mars, symbolique pour les droits des femmes, la Côte d’Ivoire fait un pas de géant en matière de protection de la maternité. En effet, le gouvernement a récemment adopté un décret portant extension du congé maternité à six mois pour les femmes fonctionnaires et fonctionnaires stagiaires.
Congé maternité : la Côte d'Ivoire passe à 6 mois !

D'après les chefs traditionnels, Manso Nkwanta joue un rôle essentiel en étant les oreilles des Asantehene et de la communauté Asanteman. Le tabouret de Manso Nkwanta existe depuis l'époque d'Asantehene Otumfuo Osei Tutu I. Il a été créé pour servir de poste de surveillance contre les attaques surprises des tribus du Sud, comme les Denkyira et les Fante.

En cas de mouvement ennemi vers le territoire Asante ou d'attaque soudaine du Sud, Nana Obiri Kusi I, premier chef de Manso Nkwanta, envoyait des informations à Kumasi pour préparer la défense.