Pulse logo
Pulse Region

Culture : 7 pays africains qui se sont rebaptisés après le colonialisme

Découvrez 7 pays africains qui se sont rebaptisés après le colonialisme.
African countries that renamed themselves [sonambulas]
African countries that renamed themselves [sonambulas]

1. Botswana

Le Botswana était connu sous le nom de Bechuanaland après le début de la colonisation britannique en 1885. Après l’indépendance en 1966, le pays a été rebaptisé Botswana, du nom des Tswana, le groupe ethnique majoritaire.

2. Burkina Faso

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-19T10:49:04+00:00
Mardi 18 mars, sous la médiation de l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame marquent leur premier face-à-face depuis plus d'un an. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre la République Démocratique du Congo ( RDC ) et le Rwanda, exacerbées par l'avancée du M23, groupe rebelle que Kinshasa accuse Kigali de soutenir.
Tshisekedi et Kagame se rencontrent au Qatar : un nouvel espoir pour la paix dans l'Est de la RDC ?
Lifestyle
Cuisine, voyages, arts et culture
Lifestyle
2025-03-13T12:31:20+00:00
Forcément, tu as déjà mangé le fameux “gnomi” ou les beignets d’haricots. Ces petites merveilles sont incontournables, surtout en cette période de carême. Lorsque vient le mois du carême, une odeur envoûtante envahit les rues. Dès l’aube et jusqu’au crépuscule, les vendeuses de beignets prennent d’assaut les carrefours, armées de leur huile frémissante et de leur pâte savamment préparée.
Les beignets : le business gourmand du carême

Avant son indépendance en 1960, un pays d’Afrique de l’Ouest était connu sous le nom de Haute-Volta, puis la République de Haute-Volta. En 1984, il est devenu le Burkina Faso, signifiant "le pays des gens intègres et honnêtes".

3.4. Zimbabwe et Zambie

La Rhodésie du Sud est devenue une colonie britannique autonome en 1923, tandis que la Rhodésie du Nord est devenue un protectorat britannique en 1924. En 1964, la Rhodésie du Nord a déclaré son indépendance et a changé son nom en Zambie, dérivé du fleuve Zambèze.

La Rhodésie du Sud était connue sous le nom de Rhodésie jusqu’en 1979, date à laquelle elle est devenue la Rhodésie du Zimbabwe. En 1980, le Zimbabwe a obtenu son indépendance des Britanniques et a abandonné la partie Rhodésie de son nom, dérivée du Grand Zimbabwe, une ville médiévale.

5. L’Eswatini

En 2018, le pays qui était auparavant connu sous le nom de Swaziland a changé son nom en Royaume d’Eswatini. Bien que le pays ait été appelé Eswatini par le roi Mswatti III depuis 2014, le nom officiel a été révélé lors de la célébration de son 50e jour de l’indépendance.

Le changement de nom du pays était considéré comme un geste symbolique pour l’éloigner de son histoire de colonisation britannique et pour éviter toute confusion avec la Suisse.

6. Mozambique

Elle s’appelait l’Afrique orientale portugaise jusqu’en 1975. Le Mozambique tire son nom de "Musa Al Bik", du nom d’un éminent commerçant arabe qui vivait sur l’île de Mozambique au cours des premiers siècles.

7. Mali

L’ancien nom du Mali était Soudan français pendant la période coloniale. Il faisait partie de l’Afrique occidentale française, une fédération de territoires coloniaux français.

Après avoir obtenu son indépendance en 1960, le pays s’est d’abord joint au Sénégal pour former la Fédération malienne, mais lorsque celle-ci s’est dissoute, elle est devenue la République du Mali, du nom de l’empire historique du Mali.

Ecrit par Pulse Nigeria

Traduit par Sandra Manuella Koffi