Pulse logo
Pulse Region

Debordo vs Himra et Safarel : un clash qui secoue la toile

Depuis quelques jours, un clash entre Debordo Leekunfa et le rappeur Himra agite les réseaux sociaux. Tout a commencé avec une déclaration de Debordo affirmant : "Himra est fort que personne, c'est juste le temps de son 'zamou'. Mais je vais anéantir ça, car Jésus est Seigneur et Dieu agira. Tu as peur ?"
Debordo vs Himra et Safarel : un clash qui secoue la toile
Debordo vs Himra et Safarel : un clash qui secoue la toile

Debordo fait écouter une note vocale de Himra 

Après une première attaque en direct, Debordo a diffusé une note vocale de Himra dans lequel le rappeur ne mâche pas ses mots :  

"Toi et moi kolo kolo 2 minutes seulement, je vais couper ta respiration."  
"Vous n'avez pas dit que quand on vous respecte, vous n'aimez pas ça ?" 

Ces propos ont divisé les internautes : certains y voient une menace, d’autres une simple bravade musicale.  
Debordo a ensuite critiqué les jeunes rappeurs qu'il accuse d'être arrogants :   "Vous vous prenez pour des leaders, comme si vous aviez sauvé la musique ivoirienne. Vous méprisez ceux qui étaient là avant vous. Continuez ainsi… Je ne demande pas votre respect." 

Il a aussi distingué Himra de Didi B, affirmant que ce dernier, malgré son insolence, respecte ses aînés.  

Safarel Obiang défend Himra 

Recommandé Pour Vous

Dans une vidéo, Safarel Obiang a pris la défense de Himra :  
"Himra est l’un des artistes les plus respectueux que j’ai jamais connus."
Debordo a immédiatement réagi, demandant à Safarel d’arrêter de suivre ces petits frères, de jouer au “ropero”et de se concentrer sur sa musique.  Ce que Safarel n'a pas aimé.

Un rendez-vous manqué : Debordo absent, Safarel présent 

Debordo a ensuite lancé un défi à Himra :  
"Je serai chez Tam Sir à 22h, appelle tes amis et tes caméramans. Si tu es un homme, viens. Si ta maman n'a pas pleuré aujourd'hui ou demain, elle va pleurer."  Mais, contre toute attente, Debordo n’est pas venu !
C’est Safarel Obiang qui s’est présenté sur place et en a profité pour tourner une vidéo dans laquelle il recadre Debordo :  
"Tout le pays t’a donné du buzz, tu n’as rien fait avec. Tu as fini de dépenser l’argent, c’est quoi tu veux créer ?” 
Il conclut avec une métaphore marquante : “Si on te prend comme œuf et que tu veux pourrir dans notre main, on va très mal te jeter.”

Safarel s'exprime sur le plateau dui WAM  

Ce 24 mars, invité sur le plateau de WAM chez Willy à Midi, Safarel Obiang a clarifié sa position. Il affirme ne pas avoir de problème avec Debordo mais estime qu'il doit respecter les autres pour être respecté. Il considère que ce clash est de bonne guerre mais précise :  
"Le défi que j'ai lancé était un défi musical et non physique. Je suis marié, je ne me bats pas”

Il en a également profité pour annoncer la sortie prochaine de son album de 12 titres, qui explorera plusieurs genres musicaux.  

Les réactions des internautes

Les avis sont partagés. Une minorité soutient Debordo, estimant qu’il dénonce l’irrespect des jeunes artistes. Mais pour la plupart des internautes, il chercherait simplement à faire le buzz pour revenir sur le devant de la scène.

Concernant Safarel, beaucoup pensent qu’il s’est lancé dans ce clash uniquement pour promouvoir son album à venir. De son côté, Himra reste silencieux, laissant Safarel mener l’affrontement.

Ce clash va-t-il s’arrêter là ou Debordo prépare-t-il une riposte ? Affaire à suivre…



Aissatou Doumbia