Pulse logo
Pulse Region

Côte d'Ivoire : la 15e édition du FEMUA démarre ce mardi

La 15<sup>ème</sup> édition du Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) 2023 aura lieu du 25 au 30 avril 2023. Les promoteurs ont dévoilé les têtes d’affiche de cet évènement qui est devenu incontournable dans l’agenda culturel africain.
FEMUA
FEMUA

Le Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) reste une fête gratuite et ouverte à tous depuis sa création en 2008. C’est l’occasion de mettre à l’honneur un volet sportif, des panels, des ateliers, etc. Les promoteurs du festival le définissent « comme l’un des plus grands festivals d’Afrique subsaharienne ».

  • Au commencement était A’salfo

Les mélomanes doivent le FEMUA à l’audace et à la créativité du leader vocal du groupe Magic System, A’salfo, de son vrai nom Salif Traoré.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-16T11:54:14+00:00
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines. Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Alpha Blondy à propos du Président Laurent Gbagbo : “ Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES "
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

Tout part d’Anoumabo, un quartier défavorisé d’Abidjan en Côte d’Ivoire. « L’idée de production d’un festival (FEMUA) découle de la volonté d’offrir un spectacle avec les plus grandes stars de la planète, au village qui l’a adopté ainsi que ses amis, point de départ de leur succès », peut-on lire sur le site du FEMUA.

  • Quand le social et l’industrie culturelle se rencontrent

Depuis sa création, le volet social est au cœur du FEMUA. On peut mettre à son actif « la réhabilitation et l’équipement d’hôpitaux, d’orphelinats, de pouponnières, des dons aux réfugiés et la construction d’écoles primaires et maternelles », comme l’indiquent les promoteurs.

A’salfo et ses amis, mettent également sur la table toutes les questions relatives à l’industrie culturelle. Le FEMUA sert de cadre d’échanges et creuset entre professionnels de la chaine de valeur culturelle. C’est ainsi que des artistes, des médias et des décideurs partagent leur expertise à travers la tenue d’ateliers et de séminaires de formations sur des thèmes relatifs à leur corporation.

  • Que faut-il savoir du FEMUA 2023 ?
  1. Une partie des événements aura lieu à Abidjan, et une autre sera décentralisée à Bouaké, la troisième ville du pays qui se trouve à 130 km de la capitale ivoirienne. Cette initiative vise à permettre aux populations de l'intérieur du pays de prendre également part au festival.
  2. Cette année, c’est le Togo qui est le pays invité d'honneur.
  3. Le thème retenu par le FEMUA est « sécurité alimentaire et agriculture durable ».
  4. Plus d’une centaine d’artistes seront de la fête : le rappeur français Booba, le chanteur congolais de Rumba Ferré Gola, le Sénégalais Baaba Maal, les Ivoiriens Didi B et Roseline Layo et plein d’autres artistes.