Le rendez-vous est pris du 24 novembre 2022 au 9 février 2023 pour ce grand rassemblement culturel. Selon les responsables de l'école, Beyoncé a passé en revue toutes les luttes de la race noire dans ses chansons et les étudier permettra de comprendre son impact sur les générations présentes et à venir.
À lire : GRAMMYs 2023 : Burna Boy devient l'un des artistes afrobeats les plus nommés
"Beyoncé a ainsi abordé tous les questionnements contemporains d’une culture capitaliste hégémonique, des mouvements sociaux et politiques (luttes anti-racistes des Black Panthers et postures féministes) à la mise en lumière de voix et cultures diverses (cultures africaines, littératures afro-descendantes, etc.) (…) Parce que la voix de Beyoncé porte, étudier ses productions, ses discours ainsi que leurs répercussions s’imposent comme une porte d’entrée vers la compréhension de notre temps".
Beyoncé est un tremplin pour réfléchir aux notions de culture et de représentativité. Ce séminaire inspiré d'une remise en cause entre une culture dite légitime et savante et une culture populaire "stigmatisée", il compte analyser l’orientation artistique de la chanteuse, aussi bien dans l’histoire de l’art, les littératures contemporaines, l’histoire de la pensée et la philosophie.
Ce n'est pas une première pour Beyoncé d'être étudiée dans une grande université. C'est le cas de Harvard depuis 2014. À quand le tour des artistes ivoiriens ?
À lire aussi : Les instruments traditionnels de musique en Côte d'Ivoire