La chanteuse ivoirienne Roseline Layo est au cœur d’une polémique après une interview accordée au média ivoirien L’Infodrome. Ses propos ont été jugés homophobes par la communauté LGBT et ont provoqué de vives réactions en Côte d’Ivoire comme en France.
Les propos de Roseline Layo
Dans la vidéo, Roseline Layo déclare :
C’est l'homosexualité. Franchement, c'est un sujet qui est lourd… Peut-être que les gens vont dire, pourquoi tu mets ta bouche dedans ? Je mets ma bouche dedans, oui.
Elle poursuit :
Parce qu'aujourd'hui, on a peur même pour nos enfants, garçons. Moi, comme ça, j'ai deux garçons, j'ai une fille. Quand je vois sur les panels, les gens en train de combattre ça, c'est bien.
Et elle conclut :
On continue comme ça. Franchement, je pense que si on est soudés, l'État même va prêter une oreille
Déprogrammation et report du festival
)
À la suite de ces propos, Roseline Layo a été déprogrammée de la 20ᵉ édition de l’Africa Festival, prévue au Parc des Princes à Paris. L’événement a été reporté à une date ultérieure, annonce faite officiellement sur la page de l’Africa Festival.
Les réactions
Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Île-de-France et adjoint à la maire de Paris, figure historique de la communauté LGBT en France, a salué la décision des organisateurs. Dans une vidéo, il a affirmé que:
Merci aux organisateurs de l'Afrique Festival d'avoir déprogrammé Roseline Layo, qui a tenu des propos homophobes. Merci à eux de rappeler que ce festival refuse toute forme de haine et d'exclusion
)
Roseline Layo n’a pas sa place dans ce festival qui se veut inclusif
Les réseaux sociaux en ébullition
De nombreux panels ont été organisés en France et même en Côte d’Ivoire pour analyser et discuter des propos de Roseline Layo. Sur TikTok et d’autres réseaux sociaux, des influenceurs français et ivoiriens ont repris ses déclarations pour débattre de la responsabilité des artistes et des limites de la liberté d’expression. Certains ont condamné fermement les propos de la chanteuse, les qualifiant de « dangereux » et « rétrogrades », tandis que d’autres appellent à « séparer l’artiste de ses opinions personnelles»
La communauté LGBT a réagi à cette sortie et appelle sa communauté à boycotter l’artiste, estimant que ses propos alimentent l’homophobie et la stigmatisation. Certains exigent également des excuses publiques de la part de la chanteuse.
Pour le moment, Roseline Layo n’a pas encore réagi suite à cette situation. Mais de plus en plus de réactions se font sentir autour de cette polémique. Si certains fans continuent de la soutenir, d’autres expriment leur déception face à ses déclarations controversées.
)
La question reste ouverte: cette affaire influencera-t-elle la carrière internationale de Roseline Layo ? Et vous, qu’en pensez-vous ?
Aissatou Doumbia