Pulse logo
Pulse Region

5 pays en dehors de la Côte d'Ivoire où le dioula est parlé

Le&nbsp;dioula<strong> </strong>est l'une des langues les plus parlées en Côte d'Ivoire. D'origine mandingue, le terme "dioula" se traduirait comme "marchand". Une tournée dans les marchés et vous verrez que c'est la langue des commerçants par excellence.
Peuple mandé / Peuples du monde
Peuple mandé / Peuples du monde

D’après le chercheur Dumestre, le dioula véhiculaire de la Côte d’Ivoire est parlé sur toute l’étendue du territoire. Elle se serait construite à partir de la rencontre de locuteurs des terroirs du nord ivoirien et des pays mandingophones voisins, le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. La forte relation entre le Bambara, mandingue et dioula crée une confusion dans l'esprit général mais selon des linguistes, il s'agirait bien de trois langues distinctes.

Voici donc 5 autres pays où vous pourrez retrouver des gens qui parlent et comprennent le dioula.

Mali et Guinée Conakry

Au-delà de la langue, les dioulas désignent aussi un groupe ethnique. Ce groupe de commerçants est issu du Mandé, espace compris aujourd'hui entre le Mali et la Guinée Conakry. Il est donc logique que le dioula soit parlé au Mali dans ces deux pays.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-16T11:54:14+00:00
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines. Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Alpha Blondy à propos du Président Laurent Gbagbo : “ Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES "

Burkina Faso

Le dioula, avec le mossi et le peulh fait partie des trois langues les plus parlées au Burkina Faso. Ce sont environ trois à quatre millions de personnes qui peuvent s'exprimer dans cette langue dans l'ancienne Haute-Volta. Il y existe même une sous-commission du dioula qui a autorité sur l'orthographe de la langue.

Sénégal

Le dioula emprunte au Bambara et au Malinké de nombreux mots et expressions. Au Sénégal, 2,4 % de la population parle ou comprenne le dioula. Même si le wolof reste la langue par prédilection, souvent même plus que le français dans certaines régions, vous trouverez quand même des personnes qui comprennent cette langue de l'échange.

Libéria

Le dioula est aussi parlé dans ce pays d'Afrique de l'ouest. Le peuple Vai, situé dans le nord-ouest du Liberia parlerait d'ailleurs une langue mandée.

Les langues mandées dont le dioula sont parlées dans la majeure partie des pays d'Afrique de l'Ouest : Gambie, Mauritanie, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Nigeria et Bénin.