Pulse logo
Pulse Region

Le 1er novembre ne marque pas la commémoration des morts

Le 1er novembre n'est pas la commémoration des morts mais plutôt la commémoration des saints. C'est plutôt le 2 novembre qu'on célèbre les morts.
Un homme au cimetière
Un homme au cimetière

C'est par erreur que les personnes considèrent le 1er novembre comme la célébration des morts. En réalité, à cette date, on célèbre la Toussaint, qui est une fête catholique au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. Le 2 novembre est consacrée à la commémoration des défunts. La fête de Toussaint, célébrée le 1er novembre perpétue le culte des martyrs, apparu dès les premiers temps du catholicisme, mais en l'élargissant à toutes les personnes qui vont au Paradis après leur mort.

Au départ, à partir du Ve siècle, la fête de Toussaint était célébrée le dimanche après la Pentecôte. Puis elle est passée au 13 mai qui marque le jour d'anniversaire de la transformation du Panthéon de Rome. C'était un temple païen dédié à tous les dieux, en une église chrétienne dédiée à tous les saints. Ce n'est qu'au VIIIe siècle, à l'occasion de la dédicace d'une chapelle de la basilique Saint-Pierre à tous les saints de l'Église que le pape Grégoire III décale la Toussaint au 1er novembre. Elle sera ensuite étendue à l'ensemble de l'Église par Grégoire IV en 835. Il faut noter qu'avant ces dates, chaque communauté chrétienne célébrait les saints au jour qui lui plaisait.

Ainsi, le 2 novembre est le véritable jour, où vous devez investir les cimetières pour les dépôts de gerbes de fleurs.

La fête de la toussaint et la commémoration des morts du 2 novembre présentent des similarités avec "El dia de los muertos", une fête païenne mexicaine qui se déroule du 31 octobre au 2 novembre.

Prochain Article