Pulse logo
Pulse Region

8 tissus originaux made in Africa

Découvrez 8 tissus originaux made in Africa qu' utilisent les créateurs pour en faire des pièces magnifiques.
Le Aso Oke
Le Aso Oke

Le Kente

Originaire du Ghana, de la Côte d'Ivoire et du Togo, le Kente est aussi appelé "pagne kita" ou encore "Agbanmévoh". Fait de coton et composé de bandes de tissu entrelacées, ce tissu était à l'époque porté par les rois et les nobles. Les couleurs, les motifs, et les figures du Kente varient selon les cultures et les peuples. Le rose symbolise la femme, le calme et la douceur. Le bleu symbolise l’élévation, la communion, l’humilité, la patience, la sagesse, la paix, l’harmonie et l’amour.

Le Samakaka 

Ce tissu provient de l'Angola. C'est un tissu traditionnel de la tribu Mumuila. Il est originaire de Huila. Rouge, jaune et noir rappelle le drapeau angolais. La couleur noire du tissu représente le continent africain, le rouge représente le sang versé et le jaune représente la richesse du pays. C'est un tissu très utilisé ces dernières années pour le vêtement.

Le Sweshwe

En Afrique du Sud, on utilise beaucoup le Sweshwe. C'est un tissu aux couleurs vives et aux formes géométriques répétitives. Au départ, c'était un tissu décliné en indigo, rouge vif et chocolat mais désormais on le retrouve en noir, turquoise, vert, orange citrouille, rose vif et jaune-or.

Le Aso Oke

Le tissu Aso Oke est tissé à la main par le peuple Yoruba d’Afrique de l’Ouest. Il signifie d'ailleurs "tissu supérieur". Le tissu est utilisé pour la réalisation des vêtements des hommes "agbada" et leurs chapeaux "fila". Ainsi que pour les capes des femmes et leurs turbans. Il est porté pour les évènements festifs comme les mariages.

Le Dan Fani

Le Dan Fani est bien plus qu’un simple tissu. Les vêtements fabriqués à partir de ce tissu symbolise l’identité culturelle et la fierté nationale burkinabé. C'est un tissu tissé et teint avec des colorants naturels, végétaux ou synthétiques. Le métier à tisser, prend 3 à 7 jours pour être préparé. Les rayures sont le style signature du tissu burkinabé tissé à la main, mais les artisans sont capables de tisser des motifs complexes en tartan et en tissu à dents de chien.

À lire : Quelles couleurs porter pour faire ressortir votre teint noir ?

Le Kokodunda

Le Kokodunda est encore un tissu traditionnel burkinabé mais il était réservé aux personnes de classe pauvre. Il était dénommé "tchiè ti barala"(Mon mari ne travaille pas) en langue dioula et ne se portait pratiquement jamais en ville. Mais en 2016, grâce au créateur de mode Sébastien Bazemo, c'est devenu un effet de mode. Le Koko Dunda s’obtient grâce à une technique de teinture vieille de plusieurs générations et elle a des rayures souvent multicolores. À ce propos, le textile est teinté artisanalement selon un procédé consistant à tremper le pagne vierge, successivement dans des bains colorés, de la couleur la plus claire à la plus sombre.

Le Tapa

Le Tapa est originaire de la Côte d'Ivoire, plus précisément chez les bétés. Il est aussi appelé Glôkô en Bété. Le nom tapa est dû au fait que ce tissu d’écorce d’arbre s’obtient après plusieurs tapes. Pour faire du Tapa, il faut abattre l'arbre, extraire l'écorce du bois, frapper l'écorce jusqu’à la dilatation de l’écorce pour donner le tissu et sécher au soleil. Si avant il était mis tout le temps, il est désormais porté lors d’événements spéciaux et culturels.

Le Bogolan

Le bogolan vient du Mali et il est aussi appelé "Bògòlanfini". C'est un tissu traditionnel qui est fait avec la terre. D'abord, l'étoffe en coton est tissée et trempée dans une décoction de feuilles d’arbres contenant du tanin. Les motifs sur le tissu sont réalisés à la main avec de la boue. La couleur noire du tissu est la conséquence d'une réaction chimique. Quant aux autres couleurs, elles apparaissent grâce à un mélange de poudre, de chlore et de savon de karité servant de décolorants et de soude, de céréales et de cacahuètes.

À lire aussi : Vous habiller de la tête aux pieds avec des marques 100% ivoiriennes

Prochain Article