Pulse, la première entreprise de médias innovants en Afrique, a remporté le prix "Best in Audience Engagement" lors des WAN-IFRA Digital Media Awards Africa 2025, grâce à sa stratégie de contenu centrée sur l’audience, le projet "User Needs Impact Project 360". Le projet a été récompensé pour avoir transformé l'approche de Pulse afin de proposer des articles plus pertinents, plus utiles et plus attrayants qui répondent réellement aux besoins des jeunes publics à travers l'Afrique.
Organisés par l'Association mondiale des éditeurs de médias d'information (WAN-IFRA), les Digital Media Awards Africa mettent en lumière les initiatives numériques les plus innovantes et les plus percutantes des salles de rédaction du continent. Les prix récompensent les projets qui repoussent les limites de la narration, renforcent l'engagement du public et font progresser l'avenir du journalisme numérique.
Le User Needs Impact Project 360
Après avoir observé des signes de lassitude à l'égard du contenu et une baisse de l'engagement, Pulse Africa a lancé le User Needs Impact Project 360, une stratégie audacieuse, fondée sur des données et ancrée dans le modèle des besoins des utilisateurs développé par Dmitry Shishkin, PDG de Ringier Media International, qui supervise toutes les marques de médias de Ringier dans les pays de l'Europe centrale et orientale. En centrant le contenu sur ce que le public apprécie vraiment et en utilisant des outils intelligents pour suivre les performances à travers des mesures clés, Pulse a obtenu une augmentation significative de l'engagement sur ses plates-formes numériques.
Selon les mots du jury de la WAN-IFRA, "le projet User Needs Impact 360 est une approche très innovante de la création de contenu, centrée sur les besoins du public" : Le projet a déjà produit des résultats mesurables :
Une augmentation de 66,49 % du trafic dans la section "Lifestyle"
Une augmentation de 151,3 % de l'engagement sur les plateformes de médias sociaux
Une forte performance des formats de contenu "Educate Me" et "Help Me" Un changement à l'échelle de l’équipe de rédaction pour produire moins d'articles mais des articles plus utiles
)
L'impact du User Needs Impact Project 360
Kanyinsola Aroyewun, directrice du marketing et de la croissance du contenu chez Pulse Africa : "Ce prix est une validation puissante du travail de nos équipes à travers les marchés pour réimaginer la façon dont nous racontons des histoires qui comptent. Avec le cadre des besoins des utilisateurs, nous avons dépassé la chasse aux tendances pour nous mettre véritablement au service de notre public. Il s'agit de faire en sorte que chaque élément de contenu soit utile, pertinent et adapté à ce que les gens attendent des médias aujourd'hui. Je suis incroyablement fière de toute l'équipe de contenu de Pulse pour sa créativité, sa concentration et son dévouement à cette vision”.
La stratégie a été entièrement intégrée dans les opérations de Pulse au Nigeria, au Ghana, au Kenya, en Ouganda, au Sénégal et en Côte d'Ivoire. Elle réunit les équipes éditoriales, sociales et vidéo dans un flux de travail collaboratif, axé sur la connaissance, qui place la valeur de l'audience au cœur des décisions relatives au contenu. Le projet Pulse User Needs Impact Project 360 a été présenté sur Journalism.co.uk comme une étude de cas sur l'innovation en matière de contenu axé sur l'audience. Le projet continue d'évoluer grâce aux données en temps réel, à l'analyse de l'audience et au développement continu de l'équipe.
Les finalistes : Business Insider Africa et Pulse Sports
En plus de cette victoire, Business Insider Africa et Pulse Sports ont été nommés finalistes dans leurs catégories respectives. Business Insider Africa a été récompensé dans la catégorie « Meilleure utilisation de la vidéo » pour sa stratégie vidéo intelligente sur TikTok, tandis que Pulse Sports a été finaliste dans la catégorie « Meilleure relance de plateforme numérique » pour sa série YouTube CrossFire, qui suscite l'engagement des fans. Ces reconnaissances renforcent l'engagement de Pulse Africa en faveur de l'innovation et de l'excellence dans toutes ses marques.
A propos de la WAN-IFRA
L'Association mondiale des éditeurs de médias d'information (WAN-IFRA) est l'organisation mondiale de la presse, représentant plus de 18 000 publications, 15 000 sites en ligne et plus de 3 000 entreprises dans plus de 120 pays. Les Digital Media Awards Africa font partie du programme mondial de reconnaissance de la WAN-IFRA qui met en lumière des projets médiatiques révolutionnaires dans le monde entier.
À propos de Pulse
Pulse est le principal média innovant d'Afrique, informant et engageant le jeune public du continent à travers le Nigeria, le Ghana, le Kenya, l'Ouganda, le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Pulse exploite des plateformes d'information, des canaux sociaux et des unités de production sur les marchés anglophones et francophones. Pulse touche plus de 60 millions de personnes par mois grâce à Pulse Media, Pulse Sports, Pulse Marketing et Business Insider Africa. Pulse Marketing sert plus de 100 clients à travers le continent et au-delà avec des solutions de marketing numérique créatives et stratégiques qui donnent des résultats mesurables.
La société est également l'éditeur sous licence de Business Insider Africa, une destination de choix pour des informations économiques et commerciales adaptées à l'audience numérique de l'Afrique. La société a créé un écosystème dynamique grâce à des initiatives phares telles que les Pulse Influencer Awards et Pulse Fiesta, qui célèbrent la créativité, la culture et la communauté.
Pour plus d'informations :