Le samedi 31 mai 2025, la Première Dame de Côte d'Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a inauguré le Lycée d'Excellence de jeunes filles avec internat à Sinematiali, une localité du nord de la Côte d'Ivoire, dans la région du Poro. Ce lycée s'inscrit dans un programme national visant à améliorer l'accès des jeunes filles à l'éducation, notamment dans les zones confrontées à des défis socio-culturels limitant leur épanouissement scolaire. Voici 4 choses à savoir sur cette nouvelle école.
1-Le Lycée d'Excellence de jeunes filles Dominique Ouattara de Sinématiali
Ce lycée de jeunes filles porte le nom de la Première Dame, Dominique Ouattara. C'est une enième école qui porte son nom. En effet, en 2020, le Président de la République Alassane Ouattara a inauguré dans la commune d’Abobo , le groupe scolaire d’excellence de la Fondation Children of Africa qui a été baptisé "Groupe scolaire d’excellence Dominique Ouattara d’Abobo".
)
2-Des infrastructures modernes et adaptées
Le lycée d'Excellence de Sinematiali s’étend sur un site de 7 hectares et offre des infrastructures modernes. L'établissement comprend des salles de classe spécialisées, une bibliothèque, un amphithéâtre, des dortoirs pouvant accueillir jusqu'à 600 élèves, dont 8 places adaptées aux personnes à mobilité réduite. Il dispose également d'un réfectoire, de terrains de sport et de logements pour les enseignants.
3-Un programme national ambitieux
L'inauguration de ce lycée fait partie d'un vaste projet du gouvernement ivoirien qui prévoit la construction de 15 lycées d'excellence pour filles avec internat dans diverses régions du pays. Ces établissements sont destinés à offrir une éducation de qualité et à renforcer l'égalité des chances pour les filles. Les autres villes bénéficiaires incluent Abidjan, Aboisso, Daloa, Man, Korhogo et plusieurs autres, visant à étendre l’accès à l'éducation pour toutes les filles de Côte d'Ivoire.
)
4-Des progrès notables dans la scolarisation des filles
La ministre de l'Éducation nationale, Professeur Mariatou Koné, a salué les progrès réalisés en matière de scolarisation des filles. En effet, le taux brut de scolarisation dans le premier cycle du secondaire est passé de 33,6 % en 2011 à 83,54 % en 2024, tandis que la proportion de filles atteignant la classe de 3e a augmenté de 27,2 % à 83,24 % sur la même période.
L'inauguration de ce lycée est un pas important dans la promotion de l'éducation des filles en Côte d'Ivoire et l'engagement continu de la Première Dame pour le développement social et l'autonomisation des femmes.