Pulse logo
Pulse Region

Affaire Dame Yapo/PDCI : Les députés du parti se font refoulés au tribunal d’Abidjan

Affaire Dame Yapo/PDCI : Les députés du parti se font refoulés au tribunal d’Abidjan
Affaire Dame Yapo/PDCI : Les députés du parti se font refoulés au tribunal d’Abidjan

Ce mercredi 2 avril, alors qu’ils se rendaient au Tribunal de Première instance du Plateau, plusieurs députés du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), dont Simon Doho, Aby Raoul et Jacques Ehouo, ont été stoppés par les forces de l’ordre. Ils tentaient en effet, d’assister à une audience en référé contre le Président du Parti Tidjane Thiam.

Un important dispositif sécuritaire

Accompagnés de militants venus en nombre, les élus du PDCI souhaitaient se rendre au tribunal où se déroule une procédure impliquant Dame Valérie Yapo et leur parti politique. Face à la mobilisation, un dispositif sécuritaire renforcé a été mis en place par la police nationale pour prévenir tout débordement et garantir le bon déroulement de l’audience.

Recommandé Pour Vous

Une atmosphère tendue au Plateau

Pendant ce temps, l’ambiance est électrique à la permanence du PDCI-RDA, située à Abidjan-Plateau. De nombreux militants, visiblement frustrés par la situation, se sont rassemblés dans un climat de tension palpable. La situation reste sous haute surveillance alors que la procédure judiciaire suit son cours.

Le report du délibéré au 11 avril

Le jugement dans l’affaire opposant Tidjane Thiam, à la tête du PDCI-RDA, et Dame Valérie Yapo, cadre influente du parti, sera rendu public le vendredi 11 avril, a annoncé Me Blessy Chrysostome, avocat du parti.

Ce report intervient alors que le PDCI-RDA se mobilise activement pour organiser son prochain bureau politique, initialement prévu pour le 5 avril à Yamoussoukro.

Me Blessy a d’ailleurs précisé lors de son point de presse : "Dès ma sortie d’audience, j’ai informé la direction du PDCI-RDA du report au 11 avril, en soulignant qu’il était important de reconsidérer la date du Bureau politique. Je pense que le président a déjà été mis au courant et qu’il réfléchit, avec les autres responsables, aux mesures à adopter".