Les conditions du cambriolage
Alors que les fidèles catholiques sont en période de carême pour préparer la fête de Pâques le 17 avril 2022, des bandits ont planifié et mis à exécution un cambriolage dans l’église Catholique saint Jean l’Evangéliste de Yopougon-Azito.
C’est dans la nuit du mardi 29 mars 2022 aux environs de 21 heures que cette opération a été effectuée. Selon les propos relayés par un quotidien, les malfrats ont attendu le départ des responsables de l’église pour escalader la clôture au niveau de l’arrière-cour. Ils se sont dirigés sans attendre au secrétariat de l’église et ont ensuite forcé les portes du bureau du curé ainsi que de son vicaire.
Dans leur fouille, ils ont réussi à trouver et emporter les caisses qui contiennent «les deux (2) caisses des quêtes de la semaine » ainsi que les enveloppes contenant les intentions de prières des fidèles.
Ce n’est que le lendemain 30 mars 2022, que les responsables de l’église arrivés sur les lieux ont découvert les dégâts causés par ses cambrioleurs.
L’ouverture d’une enquête
Après avoir remarqué le vol, les responsables de l'église ont fait appel à la police. Les agents des forces de l’ordre ont ouvert une enquête afin de mettre la main sur les cambrioleurs.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’une église catholique de la commune de Yopougon fait face à un cas de cambriolage. Le 1er acte de vandalisme cette année concernait l’église Saint-André de Yopougon dont le coffre-fort avait été emporté dans la nuit du samedi 19 mars 2022.