La Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire annonce l’ouverture de la réception des dossiers de candidature pour les élections des députés à l’Assemblée Nationale, prévue du 31 octobre au 12 novembre 2025. Cette étape fait suite au décret n° 2025-656 du 30 juillet 2025 signé par le Président de la République, convoquant les collèges électoraux pour le scrutin du 27 décembre 2025, soit deux mois après la présidentielle du 25 octobre 2025.
Le rôle d’un député
Au-delà de l'annonce officielle, il est utile de rappeler la mission d'un élu à l'Assemblée Nationale. Le député représente les citoyens de sa circonscription. Son rôle est triple :
Légiférer : Il vote la loi et peut en proposer.
Contrôler : Il interroge et surveille l'action du gouvernement.
Représenter : Il est le relai des préoccupations de ses administrés au niveau national. l joue un rôle clé dans la défense des intérêts locaux et nationaux.
Points importants pour les candidatures
Dans les circonscriptions à plusieurs sièges, les candidatures doivent être déposées sous forme de liste, et celles comportant plus de deux sièges doivent inclure au moins 30 % de femmes, conformément à la loi sur la représentation du genre.
Les personnes occupant certaines fonctions publiques (magistrats, préfets, militaires, directeurs d’établissements publics, etc.) doivent fournir une demande de mise en disponibilité couvrant la durée du mandat.
Les députés suppléants ne peuvent pas se présenter contre le titulaire dans la même circonscription.
Les candidats doivent être âgés d’au moins 25 ans, être Ivoirien(ne), inscrit sur la liste électorale, et s’acquitter d’un cautionnement de 100 000 FCFA.
Lieu et horaires de dépôt
Les dossiers sont reçus au siège de la CEI à Abidjan-Cocody, Deux-Plateaux, Carrefour DUNCAN, Résidence Angoua, Route du Zoo, du lundi au samedi, de 08h30 à 17h00.
Les dossiers de candidature pour les élections législatives 2025 doivent être déposés du 31 octobre au 12 novembre 2025. Pour connaître toutes les conditions de candidature, les pièces à fournir et les modalités de dépôt, veuillez consulter le communiqué officiel de la CEI en pièce jointe.
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)