Pulse logo
Pulse Region

Côte d'Ivoire : près de 200 personnes touchées après avoir consommé du poisson contaminé

Une nouvelle intoxication de poisson en Côte d'Ivoire causée par la mine d'Ity.
Vue aérienne de la mine d'or d'Ity
Vue aérienne de la mine d'or d'Ity

La mine d'Ity contaminée

La mine d'or d'Ity, située à Zouan-Hounien (ouest) et exploitée par Endeavour Mining, a été pointée du doigt. Le groupe canadien a nié tout risque pour la population. Le ministère ivoirien de l'Environnement a attribué la pollution à la rupture d'une valve transportant de l'eau boueuse cyanurée de la mine, qui a contaminé le fleuve Cavally, provoquant des vomissements et des maux de tête chez les habitants et une mortalité massive de poissons.

L'avis des autorités et de la mine concernée

Le préfet de Zouan-Hounien, Moussa Dao, a déclaré que 185 personnes ont été légèrement intoxiquées, signalant des ballonnements et des vomissements. Un chef coutumier, Célestin Balla, a ajouté que les symptômes incluent également des diarrhées et des courbatures.

Le ministère et le préfet ont assuré qu'aucun décès n'a été rapporté. Endeavour Mining a affirmé avoir maîtrisé la source de pollution et s'est engagé à fournir de l'eau potable aux populations touchées pendant la dépollution. Le groupe a toutefois reconnu une fuite de 3 mètres cubes de boue et d'eau cyanurée. Les autorités ont conseillé aux habitants de ne pas consommer le poisson ni de boire l'eau du fleuve jusqu'à nouvel ordre.