Pulse logo
Pulse Region

Décès d'un enfant au CHR de Man : le Ministère de la santé appelle la population au calme

Une publication devenue virale fait état du décès d'un enfant suite à la non-assistance du personnel médical au Centre Hospitalier de Man.
Décès d'un enfant au CHR de Man
Décès d'un enfant au CHR de Man

C'est l'utilisateur Kabod Y.G qui a été le premier à publier cette information avant qu'elle ne soit retransmise par de nombreux comptes et pages. "Hier vendredi, Mlle Kouame a constaté que son enfant souffrait et décide de l'envoyer rapidement au CHR de MAN. Après consultation et une radiographie à l'appui, on constate qu'il y a un os bloqué dans la trachée de l'enfant. L'hôpital se déclare incompétent pour ce genre d'intervention et dit à sa mère qu'ils doivent l'évacuer sur Yamoussoukro. Coût de l'évacuation par ambulance : 200.000 FCFA. Elle demande pardon pendant plusieurs moment mais niet, ils ne veulent guère entendre raison. 200.000f car selon eux l'enfant sera sous respirateur. Ce qui justifie ce coût. Elle demande un SOS à un de mes collaborateurs aux environs de 15h qui lui dit qu'il n'a pas de liquidité mais lui envoie 10.000f pour continuer à appeler les gens en attendant qu'on réfléchisse. Ce matin à 6h, elle appelle pour dire que l'enfant est décédé."

Il finit en s'interrogeant : "est ce normal qu'on demande une telle somme pour un service public et pour ce genre de cas ?"

La réponse du Ministère

Recommandé Pour Vous
Politique
News
News
2025-04-25T11:55:31+00:00
À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, la tension monte dans l’arène politique ivoirienne. Cette crispation s’est accentuée avec la récente radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Une décision qui fait réagir plusieurs cadres du parti, dont Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI-RDA.
Valérie Yapo réagit aux propos de Tidjane Thiam “ Mais il n’est pas Dieu. Le PDCI-RDA regorge de talents capables de porter la voix du parti.”

L'histoire a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Le Ministère de la Santé a donc décidé d'en parler officiellement dans un courrier.

"Informé de la situation, le Ministère en charge de la santé a entendu la version de la direction de l'établissement sanitaire et celle des parents. L'Inspection Générale de la Santé poursuit son investigation à l'effet de déterminer ce qui s'est réellement passé, situer les responsabilités et appliquer les sanctions si nécessaire. Le Ministère de la Santé rassure que les résultats de l'enquête seront publiés. "

De tels cas peuvent être signalés au ministère en appelant gratuitement le numéro vert 143 ou en les contactant à travers la messagerie de la page Facebook.