Après plusieurs jours de mobilisation, les syndicats d’enseignants de Côte d’Ivoire ont mis fin à leur mot d’ordre de grève. Cela fait suite à l’assemblée générale tenue ce jeudi 10 avril. Après une rencontre avec les ministères concernés, ils ont décidé de reprendre le processus de dialogue engagé avec les autorités tout en emettant des resolutions.
Des résolutions concrètes adoptées
Dans la liste des résolutions adoptées, il faut noter :
Suspension du mouvement de grève, afin de permettre la mise en place d’un calendrier de discussions autour de l’octroi de la prime tant réclamée par les enseignants ;
Engagement pour un dialogue constructif, avec pour exigence la libération immédiate et sans conditions des enseignants interpellés, dont le syndicaliste Ghislain Assy, connu sous le nom de Duggary ;
Demande de levée des sanctions financières appliquées aux enseignants grévistes, notamment les retenues sur salaires ;
Reprise des cours dès le vendredi, dans le respect du calendrier de l’atelier prévu dans la semaine à venir, au cours duquel les discussions sur la prime devront aboutir à des conclusions claires.
La resilience des syndicats des enseignants
Cette énième grève des enseignants a été fortement mediatisé et debattue tant les grevistes étaient déterminés. Un slogan a même été créé "à la prime" qui était scandé à chaque rassemblement.
Cette première phase de négociation est saluée par de nombreux observateurs comme un signal fort du respect que les ministères commencent à accorder au corps enseignant. Elle illustre aussi la capacité des syndicats à défendre leurs revendications par le dialogue, tout en tenant compte de l’intérêt des élèves et des parents.