Pulse logo
Pulse Region

Grève des enseignants : voici ce que les syndicats reprochent au gouvernement

Grève des enseignants : voici ce que les syndicats reprochent au gouvernement
Grève des enseignants : voici ce que les syndicats reprochent au gouvernement

Depuis ce lundi 07 avril 2025, les enseignants sont en grève. Ils réclament un certain nombre de revendications que le gouvernement traine à satisfaire. Nonobstant ce fait, le syndicaliste Ghislain Assy Dugarry, a été arrêté dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril 2025 et été accusé par le procureur de "coalition d'agents publics et d'entrave au fonctionnement des services publics". Le procès a débuté le 8 avril 2025.

Ce que les syndicats d'enseignants reprochent au gouvernement

Les syndicats, notamment l'IS-MENA et l'IS-METFPA, accusent le gouvernement de ne pas prendre en considération leurs revendications concernant la revalorisation de la prime d'incitation trimestrielle qui est comprise entre 150 000 et 400 000. Ils dénoncent également un manque de dialogue constructif et des négociations qui traînent en longueur depuis octobre dernier. 

A la suite de ces revendications et d'une menace de grève, le gouvernement a menacé de considérer comme démissionnaires les enseignants absents de leurs postes à partir du 7 avril, ce qui est perçu par les syndicats comme une violation de leur droit à la grève.

Dénonciation de la grève par le gouvernement

Le gouvernement a qualifié la grève d'illégale et d'inopportune, malgré les négociations en cours et les efforts de médiation. Ils sont accusés de rompre unilatéralement le dialogue et d'ouvrir un front social en violation de la loi et du protocole de trêve sociale.

Le gouvernement a finalement lancé un appel à la raison et à la responsabilité des instigateurs de la grève, les exhortant à revenir à la table des discussions et à cesser de sacrifier l'avenir des générations futures. Après une rencontre ce mardi 8 avril entre les syndicats grévistes et la ministre de l'éducation nationale, Marietou Koné, une dizaine de membres du directoire des intersyndicales grévistes ont été arrêtés puis relâchés quelques heures plus tard.

Les grèves des enseignants sont souvent le résultat de frustrations accumulées sur plusieurs années. Les syndicats réclament des réformes substantielles dans le secteur éducatif, y compris des améliorations salariales, de meilleures conditions de travail et une plus grande reconnaissance de leur profession.