Pulse logo
Pulse Region

KKB nommé ambassadeur au Gabon : Un retour inattendu sur la scène politique

KKB est de retour sur la scène politique.
KKB nommé Ambassadeur au Gabon : Un Retour Inattendu sur la Scène Politique
KKB nommé Ambassadeur au Gabon : Un Retour Inattendu sur la Scène Politique

KKB, ambassadeur

KKB a été nommé ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Gabon. C'est un transfuge du PDCI-RDA. Lors de l'élection présidentielle de 2020, il avait décidé de se présenter en tant qu'indépendant face au président sortant, Alassane Ouattara.

À cette époque, l'opposition ivoirienne, contestant la légitimité du troisième mandat de Ouattara, avait boycotté l'élection, mais KKB avait maintenu sa candidature, récoltant seulement 1,99 % des voix. Cette décision lui avait valu d'être accusé de servir de traite ce qui avait conduit à son exclusion du PDCI pour "atteinte à l'unité et aux intérêts du parti".

Recommandé Pour Vous

Ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion nationale

Il a par la suite trouvé une place au sein du gouvernement en tant que ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion nationale, avant d'être limogé le 15 octobre 2023, juste avant la nomination de Robert Beugré Mambé en tant que Premier ministre.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoir le 20 octobre, KKB avait exprimé sa gratitude envers le président Ouattara, déclarant : "Le président m’a permis de vivre l’expérience gouvernementale pendant trois ans, ce n’est pas rien". Une nouvelle aventure commence pour lui.