Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des Affaires islamiques en Côte d'Ivoire (COSIM) ainsi que le Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS) ont informé la communauté nationale de cette observation. "Le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 2024 n'a été observé nulle part sur l'étendue du territoire", ont-ils déclaré. C'est un communiqué du lundi 08 avril 2024.
En conséquence, "la fête de Ramadan en Côte d'Ivoire sera célébrée inchallah ce mercredi 10 avril", a annoncé l'imam Sékou Sylla, porte-parole du COSIM.
Le mois de jeûne de Ramadan, le quatrième pilier de l'islam, dure généralement 29 ou 30 jours. Il est considéré comme un "mois béni" pendant lequel le Saint Coran a été révélé au prophète Mohammad (paix et salut d'Allah sur lui). Pendant cette période, les musulmans observent le jeûne quotidien, s'abstenant de manger et de boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
La cheffe cuisinière ivoirienne Zeinab Bancé a officiellement annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 11 mars 2025, qu’elle relançait son défi pour battre le record Guinness du plus long marathon de cuisine. L’événement se tiendra le 27 mars 2025 au Parc des Sports de Treichville. Cette nouvelle tentative fait suite à son premier essai en décembre 2024, invalidé en raison d’erreurs techniques ayant empêché l’homologation de son exploit.
Une interview de Lanciné Gbon Coulibaly diffusée dans l’émission ActuPeople de Guillaume Vergès, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Sans détour, il a abordé des sujets sensibles tels que le tribalisme, le chômage, la réconciliation nationale et la justice en Côte d’Ivoire. Ses déclarations, perçues comme un coup de poing dans le débat public, ont ouvert des discussions enflammées et relancé des questions cruciales sur l’avenir du pays.
Ce lundi 17 mars 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a dévoilé les chiffres de la révision de la liste électorale provisoire pour la période 2024-2025. Selon Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, 20 822 électeurs ont été radiés du fichier électoral de 2023. Parmi eux, 293 ont été retirés en raison d'une déchéance de leurs droits civiques, souvent liée à des condamnations judiciaires, et 20 529 ont été supprimés en raison de leur décès.
Le jeûne musulman pour l'année 2024 a débuté le lundi 11 mars 2024, marquant ainsi le début du mois de Ramadan, le 1er Ramadan 1444 de l'Hégire.