Pulse logo
Pulse Region

Le gouvernement ivoirien réagit aux propos de Macron : "Nous ne sommes pas concernés"

Le gouvernement ivoirien réagit aux propos de Macron : "Nous ne sommes pas concernés"
Le gouvernement ivoirien réagit aux propos de Macron : "Nous ne sommes pas concernés"

Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 8 janvier 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a pris position sur les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron. Selon lui, la Côte d’Ivoire ne se sent pas concernée par ces propos, évitant ainsi toute polémique.

"Nous ne sommes pas concernés"

Répondant à une question de la presse, Amadou Coulibaly a déclaré : "Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du président Macron. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le chef de l’État a été clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e BIMA nous a été rétrocédé. Il n’y avait aucune ambiguïté". Cette précision fait référence à l’accord signé entre les deux pays dans le cadre de la coopération militaire.

Recommandé Pour Vous

"la France n'a pas mené de combat pour la Côte d’Ivoire"

Le porte-parole a également souligné que la Côte d’Ivoire ne fait pas partie des nations qui pourraient être perçues comme devant une reconnaissance particulière à la France. "Pour ce qui concerne les pays qui devraient être reconnaissants à la France, je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire. Nous avons une collaboration claire et connue avec l’armée française dans le cadre de relations anciennes et équilibrées", a-t-il ajouté.

Amadou Coulibaly a conclu en suggérant que les propos d’Emmanuel Macron pourraient concerner d’autres nations, mais pas la Côte d’Ivoire.

Dans son adresse à la nation pour la nouvelle année, le Président de la République Alassane Ouattara a informé l'opinion publique que le 43e Bima a été rétrocédé à la Côte d'Ivoire et se nomme Camp Général Ouattara Thomas d’Aquin.