Pulse logo
Pulse Region

Le ministre de l'enseignement supérieur : 'plusieurs opportunités s'offrent aux docteurs non recrutés'

Le ministre de l'enseignement supérieur, Adama Diawara affirme que plusieurs opportunités en dehors du recrutement existent pour les docteurs.
Le Collectif des docteurs non recrutés
Le Collectif des docteurs non recrutés

Ces informations ont été données par le ministre dans le cadre d'un échange avec les sept collectifs des docteurs non recrutés, le vendredi 03 février 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau.

À lire : Le ministre de l'Enseignement Supérieur reçoit Yassine Sangaré (Réactions)

Selon le ministre, le recrutement dans les universités et grandes écoles publiques n'est pas la seule voie pour un docteur. Plusieurs opportunités s'offrent à eux. Les docteurs non recrutés peuvent :

  • Intégrer l'École normale supérieure (ENS), en sortir professeurs de lycée et, par la suite, par glissement catégoriel, intégrer l'Enseignement supérieur ;
  • Travailler dans des entreprises privées...

Avec ce nouveaux recrutement, on atteindra environ 2000 étudiants chercheurs pour les 3 années, 2021, 2022, 2023.

En ce qui concerne les écoles doctorales, le ministre a aussi affirmé que le projet est sur la table.

''Ces écoles permettront aux doctorants, qui vont y entrer, d'en sortir avec une thèse en poche qui soit en adéquation avec la capacité d'absorption du marché de l'emploi'', a-t-il renchérit.

En décembre dernier, après une marche de protestation contre le recrutement des docteurs, 45 d'entre eux ont été interpellés puis condamnés à 4 mois d'emprisonnement avec sursis.

À lire aussi : Le parcours de Yassine Sangaré, la plus jeune docteure en droit de Côte d'Ivoire

Prochain Article