Le pape François, actuellement hospitalisé depuis vendredi à l’hôpital Gemelli de Rome, souffre d’une pneumonie affectant ses deux poumons. Bien que sa situation ait soulevé des préoccupations, notamment en raison de son âge avancé de 88 ans, une source vaticane a souligné qu'il respire sans assistance, peut se lever et que son cœur montre une bonne résistance. Un communiqué publié par le Vatican a fait état d'une "légère amélioration" dans son état de santé, précisant que les derniers examens sanguins ont révélé une diminution des indices d’inflammation.
Une infection pulmonaire
L'infection pulmonaire dont souffre le souverain pontife a été détectée après un scanner thoracique passé mardi, confirmant la présence de pneumonie sur les deux poumons. Malgré cette situation complexe, les médecins poursuivent un traitement supplémentaire. Le pape, ayant déjà souffert de fragilité respiratoire et ayant subi une intervention chirurgicale pour retirer un lobe de son poumon droit dans sa jeunesse, a contracté une "infection polymicrobienne", en plus de présenter des bronchectasies et une bronchite asthmatique.

Le pape est toujours en vie
Les informations sur l'état de santé du pape ont ravivé des inquiétudes, notamment à cause des fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux, affirmant notamment sa mort. Le mercredi matin, le porte-parole du Saint-Siège a rassuré la communauté en indiquant que François avait passé une nuit calme, s’était réveillé et avait pris son petit déjeuner. Il est aussi capable de se lever et de s'asseoir dans un fauteuil, bien qu’une assistance en oxygène puisse lui être administrée de manière intermittente. Le pape a d’ailleurs eu des échanges téléphoniques, notamment avec la paroisse de Gaza.
Durée de l'hospitalisation
Aucune information officielle n’a été donnée sur la durée de son hospitalisation, mais certains observateurs estiment que le pape pourrait rester en soins pendant deux à trois semaines. Ses activités publiques ont été suspendues, y compris celles liées au Jubilé de l’Église catholique.