Un élément emblématique vient renforcer cette identité culturelle : la statue Akwaba de 6 mètres de hauteur, installée sur le site, représentant un symbole fort de bienvenue, de fraternité et de tradition ivoirienne.
Un emplacement stratégique pour fluidifier le trafic
)
Situé à un carrefour stratégique, l’échangeur d’Akwaba relie plusieurs axes majeurs :
- Le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE), une des principales artères d’Abidjan,
- La rue Atlantique Caraïbes,
- L’autoroute de Grand-Bassam,
- La Voie Express de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
Grâce à cette interconnexion, l’échangeur vise à désengorger l’un des points les plus congestionnés de la ville, où le trafic intense compliquait la mobilité des automobilistes et des transporteurs.
Une infrastructure moderne et durable
Avec un investissement de 26 milliards de FCFA, l’échangeur d’Akwaba se distingue par une conception robuste et moderne :
- L’ouvrage principal OA12, un pont de 395 mètres, conçu en 2×3 voies en dalle nervurée précontrainte, reposant sur des fondations profondes.
- Des bretelles de raccordement optimisées pour fluidifier les entrées et sorties des véhicules.
Des travaux éprouvants, un soulagement attendu
)
Pendant trois (03) ans, les travaux ont considérablement ralenti la circulation, rendant les trajets quotidiens extrêmement difficiles. Il fallait parfois faire des heures d’embouteillages pour parcourir les 21 km entre Gonzagueville et Treichville, une situation qui a aussi entraîné une flambée des tarifs de transport, passant de 300 à 1 000 FCFA.
Avec cette inauguration, les usagers peuvent enfin souffler. Cette infrastructure redessine le visage d’Abidjan, améliore la mobilité urbaine et stimule l’économie locale. L’échangeur d’Akwaba, au-delà de son rôle fonctionnel, devient ainsi un symbole de modernisation et de développement pour la capitale économique ivoirienne.
Aissatou Doumbia