Pulse logo
Pulse Region

L’échangeur d’Akwaba : un nouveau souffle pour la circulation à Abidjan

Abidjan franchit aujourd’hui une étape majeure dans l’amélioration de son réseau routier avec l’inauguration de l’échangeur d’Akwaba, situé dans la commune de Port-Bouët, un point névralgique de la circulation abidjanaise. Son nom, Akwaba, qui signifie Bienvenue en Akan, symbolise l’hospitalité ivoirienne tout en marquant une modernisation essentielle du réseau routier.
L’échangeur d’Akwaba : un nouveau souffle pour la circulation à Abidjan
L’échangeur d’Akwaba : un nouveau souffle pour la circulation à Abidjan

Un élément emblématique vient renforcer cette identité culturelle : la statue Akwaba de 6 mètres de hauteur, installée sur le site, représentant un symbole fort de bienvenue, de fraternité et de tradition ivoirienne.

Un emplacement stratégique pour fluidifier le trafic

Situé à un carrefour stratégique, l’échangeur d’Akwaba relie plusieurs axes majeurs :  

- Le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE), une des principales artères d’Abidjan,  
- La rue Atlantique Caraïbes,  
- L’autoroute de Grand-Bassam,  
- La Voie Express de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.  

Grâce à cette interconnexion, l’échangeur vise à désengorger l’un des points les plus congestionnés de la ville, où le trafic intense compliquait la mobilité des automobilistes et des transporteurs.  

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-16T11:54:14+00:00
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines. Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Alpha Blondy à propos du Président Laurent Gbagbo : “ Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES "
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

Une infrastructure moderne et durable 

Avec un investissement de 26 milliards de FCFA, l’échangeur d’Akwaba se distingue par une conception robuste et moderne :  

- L’ouvrage principal OA12, un pont de 395 mètres, conçu en 2×3 voies en dalle nervurée précontrainte, reposant sur des fondations profondes.  
- Des bretelles de raccordement optimisées pour fluidifier les entrées et sorties des véhicules. 

Des travaux éprouvants, un soulagement attendu

Pendant trois (03) ans, les travaux ont considérablement ralenti la circulation, rendant les trajets quotidiens extrêmement difficiles. Il fallait parfois faire des heures d’embouteillages pour parcourir les 21 km entre Gonzagueville et Treichville, une situation qui a aussi entraîné une flambée des tarifs de transport, passant de 300 à 1 000 FCFA. 

Avec cette inauguration, les usagers peuvent enfin souffler. Cette infrastructure redessine le visage d’Abidjan, améliore la mobilité urbaine et stimule l’économie locale. L’échangeur d’Akwaba, au-delà de son rôle fonctionnel, devient ainsi un symbole de modernisation et de développement pour la capitale économique ivoirienne.


Aissatou Doumbia