Le parapluie : indispensable en toutes circonstances
Même si c'est un objet qu'on oublie très souvent dans les voitures, en saison de pluie, il est indispensable. Il protège lorsque la pluie arrive soudainement et que vous n'avez nulle part où vous abriter. Optez pour un parapluie pliable, que vous pouvez ranger dans votre sac ou porter sans grande difficulté, sinon oubli assuré. Evitez aussi de le déposer lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Sortir le moins possible
Pendant la saison de pluie, les routes peuvent être bloquées par la pluie ou si vous n'êtes pas véhiculés, les transports en commun sont de moins en moins disponibles. Si vous le pouvez donc, sortez le moins possible. Si ce sont des courses que vous devez faire, vous pouvez opter pour les sites en ligne et les livraisons à domicile. Et si la pluie vous trouve chez vous, ne sortez surtout pas, attendez que ça cesse.
Chaussures en plastique ou Baskets en cas de déplacement sous la pluie
Quand on parle de pluie, ce sont les chaussures les plus grandes victimes. Elles se retrouvent facilement abimées. Donc pour éviter cette situation, optez pour des chaussures en plastique ou des baskets. Si vous voulez mettre vos chaussures ordinaires, mettez vos chaussures en plastique dans votre sac, dès que la pluie se montre, sortez là.
Eviter les zones à risques
Depuis quelques années, pendant la saison de pluie ce sont les mêmes zones qui sont les plus exposées à une inondation : Riviera 9 kilo, Rivera cité Allabra, Riviera Palmeraie, rue ministre…, il faut donc éviter ces zones le plus possible. Pour être certain de la cure d'eau dans ces zones après la pluie, consultez les réseaux sociaux du GSPM ou de police qui communiquent sur les endroits sécurisés.
Faire vider les caniveaux
Ce qui crée les inondations la plupart du temps, ce sont les ordures qui obstruent les caniveaux, empêchant l'eau de pluie de ruisseler normalement. Si vous remarquez ce genre de situation dans votre quartier, contactez votre mairie pour la vidange. À défaut avec les personnes de votre quartier, vous pouvez le faire. Il y va de votre sécurité.
Débrancher les appareils
En cas de pluie, débrancher les appareils. La pluie accompagnée d'orage peut frapper les lignes d’alimentation et ainsi impacter votre logement. Et ça, c'est le moindre mal. Au pire, cela peut créer un incendie. Mieux vaut prendre toutes les dispositions.
Avoir à portée de mains le numéro des pompiers
Il y a des numéros d'urgence à avoir. Si vous avez un pépin ou si vous êtes bloqués dans les eaux, vous pouvez les appeler pour une assistance.
- Sapeurs pompiers : 180
- Police secours : 110 / 111 / 170
- Service SAMU : 185
Ils sont gratuits.
Éviter surtout de stationner au niveau de points bas pour ne pas risquer d'être envahi par les eaux.
Cette information concerne les automobilistes. Quand vous devez stationner, vérifiez que ce n'est pas une zone basse parce qu'en cas de pluie, vous recevez l'eau avec plus de force que lorsque vous êtes au niveau d'un point haut. La saison de pluie nous oblige à faire un peu de maths.
C'est la saison de pluie, on ne peut l'éviter mais on peut rendre la vie agréable !