Ousmane Diomandé forfait, Cédric Kipré appelé pour les éliminatoires de la CAN 2025
04 octobre 2024 à 9:02Le défenseur central ivoirien Ousmane Diomandé, convoqué pour participer aux 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à la cheville. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a annoncé le 3 octobre 2024 que Diomandé, joueur du Sporting Portugal, s'est blessé lors d’un match de Ligue des champions contre le PSV Eindhoven, le 1er octobre 2024. C'est donc Cédric Kipré qui le remplacera, mais qui est-il ?Cedric Kipré
Qui est Cédric Kipré, le remplaçant d'Ousmane Diomandé ?
Pour compenser l'absence d'Ousmane Diomandé, le sélectionneur de l’équipe nationale ivoirienne, Emerse Faé, a fait appel à Cédric Kipré, défenseur central du Stade de Reims. Kipré, qui fêtera sa première sélection en équipe nationale A, est un joueur expérimenté avec un parcours riche en Europe. Formé au Paris Saint-Germain, il a notamment évolué en Angleterre (Leicester, Wigan, West Bromwich), en Écosse (Motherwell), et en Belgique (Charleroi).
Actuellement sous contrat avec le Stade de Reims jusqu'en 2027, Kipré a disputé 5 matchs de Ligue 1 cette saison et a délivré une passe décisive. Sa polyvalence et son leadership défensif seront des atouts majeurs pour les Éléphants lors des rencontres à venir.
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines.
Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Les prochains matchs de la Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire affrontera la Sierra Leone le 11 octobre 2024 au stade Laurent Pokou de San-Pédro, avant de se rendre au Liberia pour le match retour le 15 octobre au Complexe sportif Samuel-Kanyon-Doe de Monrovia.