Pulse logo
Pulse Region

Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam renonce à sa nationalité française officiellement

Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam renonce à sa nationalité française officiellement
Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam renonce à sa nationalité française officiellement

Dans une vidéo publiée ce vendredi 7 février 2025 sur PDCI TV, Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a réaffirmé son ambition de briguer la magistrature suprême en 2025. Il a également annoncé officiellement qu'il avait déposé une demande de renonciation de sa nationalité française.

Renonciation de sa nationalité française

"Comme vous le savez, en tant que président du PDCI-RDA, je serai candidat aux élections présidentielles de 2025. Avec mon conseil, nous avons effectué une démarche importante en ce jour. Il était prévu dans le calendrier depuis. Démarche qui a consisté à déposer ma demande de libération de ma nationalité française qui me permettra d’être exclusivement de nationalité ivoirienne au moment des élections".

Pour lui, cette étape s’inscrit dans un engagement plus large en faveur du changement en Côte d’Ivoire. Il met en avant sa volonté d'améliorer les conditions de vie des citoyens et considère cette décision comme une formalité nécessaire dans la poursuite de son combat politique.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-18T16:47:16+00:00
Depuis ce lundi 17 mars 2025, Abidjan est en pleine transformation avec la pose effective des nouvelles plaques de rues et de boulevards. Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de réappropriation de l’espace urbain, marque une étape décisive dans l’adressage du district autonome d’Abidjan.
Abidjan en transformation : la pose des plaques de rues et lieux publics est lancée
News
News
2025-03-20T11:26:56+00:00
Candidat déclaré à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, Tidjane Thiam président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), s'inquiète du climat politique en Côte d'Ivoire. Invité sur le plateau de France 24 ce mercredi 19 mars. Il a dénoncé les menaces qu’il reçoit quotidiennement, critiqué le bilan du gouvernement en place et mis en garde contre une élection qui risque de ne pas être inclusive.
Menaces, exclusion et transparence : Tidjane Thiam se confie sur l’élection présidentielle ivoirienne

Il continue en disant que cette étape était une formalité prévue dans son calendrier.

Arthur Banga : "Il n'a pas renoncé à sa nationalité française"

Pourtant, dans le NCI 360 du 2 février, Arthur Banga, historien et analyste, a ouvertement remis en cause la possibilité de candidature du leader du PDCI-RDA. Selon lui, à ce jour, ce dernier ne peut pas prétendre à l’élection présidentielle, car il n’a pas encore officiellement renoncé à sa nationalité française.

"Oui, je le dis de sources très sûres que je ne dois pas citer, mais quand tu as renoncé à la nationalité française, ça apparaît dans le journal officiel", avait-il dit.

Dans un contexte où chaque détail compte, cette affaire pourrait bien influencer les dynamiques politiques et stratégiques à l’approche du scrutin. Reste à savoir si cette controverse sera rapidement dissipée ou si elle marquera durablement la campagne électorale.