Objectifs de l’enquête
Le président de l’ANP, Samba Koné, a souligné que cette enquête visait à "mieux cerner les attentes de nos compatriotes sur la presse" et à fournir aux entrepreneurs des informations pertinentes pour orienter leurs activités. C’est un outil destiné aux éditeurs de presse pour les aider à définir leurs stratégies.
Méthodologie et résultats
Le Service Ivoirien d'Etudes et de Sondages (SIVES), sous la direction de Traoré Lassina, a révélé les résultats :
- Télévision : 75.15 % des Ivoiriens s’informent par ce biais, avec RTI 1 en tête (33,8 %), suivie de NCI (24,3 %) et Life TV (10,2 %).
- Presse en ligne : 73.7 %
- Radio : 26.20 %, avec RFI en première position, suivie de Radio CI et Fréquence 2.
- Bouche à oreille : 20.9 %
- Presse écrite : 13.8 %, avec Fraternité Matin en tête (37.7 %), suivi du Patriote et de Notre Voie.
- Internet : Facebook est la plateforme la plus utilisée pour s'informer (94.7 %).
Facteurs de mévente des journaux
Traoré Lassina a également expliqué que la mévente des journaux est due à l'essor d'Internet, la prolifération des réseaux sociaux, l’affiliation des journaux à des partis politiques, la pauvreté du contenu et la mauvaise distribution. Il a proposé que les journaux se concentrent sur des sujets attractifs comme les faits de société, les offres d'emploi, les faits divers et le sport pour retrouver leur lectorat.
Crédibilité des médias
Selon l'enquête, 66.1 % des Ivoiriens trouvent la télévision la plus crédible, suivie par Internet (55 %) et la radio (46 %). Environ 77 % des sondés font confiance aux journalistes ivoiriens.
L’enquête a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1479 personnes, âgées de 18 ans et plus, issues de 12 localités à l’intérieur du pays et 5 communes du district d’Abidjan. La méthodologie employée repose sur la Probabilité Proportionnelle à la Taille, basée sur les données du RGPH de 2021 de l’Institut national de la statistique (INS).