Pulse logo
Pulse Region

Selon l'ANP, les ivoiriens s'informent le plus par la télévision

L'ANP a travaillé sur un sondage qui montre les habitudes des ivoiriens.
Selon l'ANP, les ivoiriens s'informent le plus par la télévision
Selon l'ANP, les ivoiriens s'informent le plus par la télévision

Objectifs de l’enquête

Le président de l’ANP, Samba Koné, a souligné que cette enquête visait à "mieux cerner les attentes de nos compatriotes sur la presse" et à fournir aux entrepreneurs des informations pertinentes pour orienter leurs activités. C’est un outil destiné aux éditeurs de presse pour les aider à définir leurs stratégies.

Méthodologie et résultats

Le Service Ivoirien d'Etudes et de Sondages (SIVES), sous la direction de Traoré Lassina, a révélé les résultats :

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-20T09:26:20+00:00
Depuis le mercredi 19 mars, la liste des recensés a été mise à disposition de la population, invitant chacun à vérifier son inscription et les informations associées. Cette initiative, censée renforcer la transparence, a rapidement soulevé des interrogations. Plusieurs citoyens ont affirmé avoir découvert leur nom sur la liste électorale sans jamais s’être enrôlés, ou identifiés dans des localité où ils n’ont jamais mis les pieds suscitant un débat sur l’intégrité du processus d’inscription.
La CEI lance la page 'Alerte Fake News' pour contrer la désinformation électorale
Divertissement
Divertissement
2025-03-18T04:07:11+00:00
Le groupe Magic Diezel, figure emblématique du zouglou moderne, entame une nouvelle phase de son parcours. Dans un communiqué officiel, Sawako a annoncé que Tim chanteur principal du groupe, son binôme de toujours, a décidé de prendre une année sabbatique pour se consacrer à sa famille en France. Pendant ce temps, Sawako poursuivra des projets en solo pour maintenir le lien avec le public.
MAGIC DIEZEL : UNE NOUVELLE PAGE S’ÉCRIT AVEC SAWAKO SEUL AUX COMMANDES
  • Télévision : 75.15 % des Ivoiriens s’informent par ce biais, avec RTI 1 en tête (33,8 %), suivie de NCI (24,3 %) et Life TV (10,2 %).
  • Presse en ligne : 73.7 %
  • Radio : 26.20 %, avec RFI en première position, suivie de Radio CI et Fréquence 2.
  • Bouche à oreille : 20.9 %
  • Presse écrite : 13.8 %, avec Fraternité Matin en tête (37.7 %), suivi du Patriote et de Notre Voie.
  • Internet : Facebook est la plateforme la plus utilisée pour s'informer (94.7 %).

Facteurs de mévente des journaux

Traoré Lassina a également expliqué que la mévente des journaux est due à l'essor d'Internet, la prolifération des réseaux sociaux, l’affiliation des journaux à des partis politiques, la pauvreté du contenu et la mauvaise distribution. Il a proposé que les journaux se concentrent sur des sujets attractifs comme les faits de société, les offres d'emploi, les faits divers et le sport pour retrouver leur lectorat.

Crédibilité des médias

Selon l'enquête, 66.1 % des Ivoiriens trouvent la télévision la plus crédible, suivie par Internet (55 %) et la radio (46 %). Environ 77 % des sondés font confiance aux journalistes ivoiriens.

L’enquête a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1479 personnes, âgées de 18 ans et plus, issues de 12 localités à l’intérieur du pays et 5 communes du district d’Abidjan. La méthodologie employée repose sur la Probabilité Proportionnelle à la Taille, basée sur les données du RGPH de 2021 de l’Institut national de la statistique (INS).