Pulse logo
Pulse Region

Voici les solutions de l'Etat ivoirien pour pallier l'insécurité alimentaire

Des initiatives sont mises en place pour pallier l'insécurité alimentaire.
Un agropole (image d'illustration)
Un agropole (image d'illustration)

Le Programme National d'Investissement Agricole (PNIA 2)

Le PNIA 2 s'engage résolument dans la création d'agropoles dans diverses régions, tenant compte des spécificités agricoles de la Côte d'Ivoire. Le Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier (2PAI-Bélier), lancé en octobre 2018 avec un financement de 80 milliards de FCFA, représente la première agropole opérationnelle parmi les 9 prévues sur l'ensemble du territoire national. Cette initiative vise à stimuler la production agricole et à dynamiser l'économie locale.

Dans la même veine, l'inauguration de l'Agropole* du Nord, évaluée à 167,4 milliards FCFA, le mercredi 27 juillet 2022 à Sinématiali (région du Poro), témoigne de l'engagement continu du gouvernement ivoirien dans le développement agricole à travers le pays.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-12T13:02:12+00:00
La cheffe cuisinière ivoirienne Zeinab Bancé a officiellement annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 11 mars 2025, qu’elle relançait son défi pour battre le record Guinness du plus long marathon de cuisine. L’événement se tiendra le 27 mars 2025 au Parc des Sports de Treichville. Cette nouvelle tentative fait suite à son premier essai en décembre 2024, invalidé en raison d’erreurs techniques ayant empêché l’homologation de son exploit.
« ZENAB BANCE, C’EST RELANCE ! » : la cheffe ivoirienne prête pour un nouveau marathon culinaire
News
News
2025-03-19T10:27:14+00:00
Une interview de Lanciné Gbon Coulibaly diffusée dans l’émission ActuPeople de Guillaume Vergès, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Sans détour, il a abordé des sujets sensibles tels que le tribalisme, le chômage, la réconciliation nationale et la justice en Côte d’Ivoire. Ses déclarations, perçues comme un coup de poing dans le débat public, ont ouvert des discussions enflammées et relancé des questions cruciales sur l’avenir du pays.
Côte d’Ivoire : les propos chocs de Lanciné Gbon Coulibaly enflamment les réseaux sociaux
News
News
2025-03-19T10:49:04+00:00
Mardi 18 mars, sous la médiation de l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame marquent leur premier face-à-face depuis plus d'un an. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre la République Démocratique du Congo ( RDC ) et le Rwanda, exacerbées par l'avancée du M23, groupe rebelle que Kinshasa accuse Kigali de soutenir.
Tshisekedi et Kagame se rencontrent au Qatar : un nouvel espoir pour la paix dans l'Est de la RDC ?

Le Programme d'Urgence de Soutien aux Filières Agricoles d'Exportation et au Secteur des Productions Alimentaires (PURGA 2)

Parallèlement, la mise en place du Programme d'Urgence de Soutien aux Filières Agricoles d'Exportation et au Secteur des Productions Alimentaires (PURGA 2) démontre la volonté de l'État d'accroître la production agricole nationale. Les premiers résultats du PURGA 2 sont prometteurs, avec une augmentation significative de la production de riz paddy et de maïs grain. De plus, des travaux sont en cours pour développer 6 000 hectares de cultures maraîchères, renforçant ainsi la diversification de la production agricole.

La Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA)

En ce qui concerne la souveraineté alimentaire en matière de ressources animales et halieutiques, la Côte d'Ivoire a mis en place la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA). Dans le cadre de cette politique, le lancement du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) par le Premier Ministre Patrick Achi vise à structurer une industrie aquacole nationale performante et compétitive. Ce programme contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à réduire la dépendance aux importations dans le domaine de l’aquaculture.

Face à ces enjeux, le gouvernement ivoirien encourage également la participation des jeunes dans la modernisation de l'agriculture à travers diverses initiatives telles que les Programmes Nationaux d'Investissements Agricoles, la Stratégie Nationale Intégrée de Promotion des Emplois Verts, et le Projet "Enable Youth Côte d’Ivoire". Ces programmes visent à créer des opportunités d'emploi dans le secteur agricole et à promouvoir une agriculture durable et inclusive.

*Agropole : c'est un pôle de développement économique axé sur l'industrie agroalimentaire. Il regroupe au sein d'une même zone géographique des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation liés à l'agriculture, la transformation alimentaire et la distribution.