La saison est également joyeuse car elle marque la fin de l'année fiscale. Les écoles et les entreprises ferment leurs portes pour l'année et se préparent à un nouveau départ. Cela donne aux gens l'occasion de se rafraîchir et de s'amuser.
Heureusement, la plupart des entreprises officielles en sont conscientes et prennent des dispositions pour que leurs employés puissent profiter des vacances et se ressourcer grâce à leurs primes annuelles de Noël.
Contrairement à un salaire, une prime ressemble à un cadeau, une récompense monétaire qui n'a pas été directement gagnée. En termes simples, c'est de l'argent gratuit, et si vous savez quelque chose de l'argent gratuit, c'est qu'il est facile à gaspiller.
Comme il s'agit toujours d'argent, et l'argent doit être utilisé d'une manière ou d'une autre, et votre prime de Noël n'est pas différente. La question qui se pose est donc la suivante : quelle est la manière la plus intelligente d'utiliser votre prime de fin d'année ?
Voici cinq choses à faire au moment où vous recevez votre prime de Noël.
Insérez-le dans votre budget
Si vous êtes très bon avec vos finances, il y a de fortes chances que vous ayez déjà créé un budget mensuel pour le début de la nouvelle année afin de ne pas finir par trop dépenser pendant les fêtes. Mais étant donné que les primes sont soumises à la décision de la direction, il est généralement difficile de savoir quel sera leur montant annuel, si tant est qu'il y en ait un, et vous ne l'avez donc pas inclus dans votre budget. Si tel est le cas, une fois la prime versée, il est temps de réajuster le budget, ce qui vous donnera une plus grande flexibilité financière. Vous voulez ajouter environ 30 à 40 % du bonus dans votre budget de la nouvelle année.
Investissez
Même si vous n'avez pas envie de vous impliquer dans des activités professionnelles pendant les fêtes de fin d'année, c'est le moment idéal pour faire un investissement. Ajoutez une partie de l'argent du bonus au capital de votre entreprise secondaire, ou achetez des actions en bourse, quel que soit le cas, mettez une partie de cet argent dans quelque chose qui pourrait potentiellement vous rapporter quelque chose.
Offrez-vous un cadeau
Le bonus est une récompense, il serait donc négligent de ne pas en utiliser une partie pour vous offrir un cadeau. Récompensez-vous un peu pour vous rappeler pourquoi vous avez travaillé si dur toute l'année.
Donnez à une œuvre de charité
C'est une question de préférence et de croyance personnelles, mais comme c'est la saison des dons, il n'y a pas de meilleur endroit où puiser des fonds qu'un bonus. Comme mentionné précédemment, les bonus sont indirectement de l'argent gratuit qui peut ou non être payé. Maintenant que vous l'avez, en prélever un peu pour aider une noble cause n'est peut-être pas une si mauvaise idée.
Financez vos dépenses diverses
Il peut s'agir d'une dette impayée ou d'un fonds d'urgence, mais il est conseillé de prendre une partie de votre prime de Noël et de la placer sur un compte séparé pour les événements imprévus. Il est toujours réconfortant d'avoir les moyens de faire face à une urgence. Ainsi, en tant que personne avisée, une partie de votre prime de Noël devrait servir à alimenter votre compte divers.
PS : Cette liste, comme mentionné précédemment, ne constitue pas un protocole ultime mais des suggestions qui pourraient être utiles. Toutes les primes ne sont pas égales, donc l'application de ces conseils dépend grandement de la générosité de votre organisation à la fin de l'année.