8 astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles

Si l'argent est un élément important dans vos vies, il est tout aussi facteur de problèmes. Lorsqu'on y prend pas garde, on finit par devenir un dépensier compulsif. Comme on le dit dans le jargon ivoirien "on ne voit rien pour laisser passer". Cette situation peut à la longue conduire à un endettement, pire un surendettement. Afin d'éviter ce niveau de déchéance, retrouvez huit astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles.

Shilling somalien/AMISOM Public Information

Avant de prendre une quelconque décision, faites le bilan de vos finances. Comment dépensez-vous ? Êtes-vous dans le rouge, l'orange ou le vert ? Pour déterminer le portrait de sa situation financière, analysez ce qui vous appartient, vos actifs et ce que vous devez, vos passifs ou vos dettes. Si les dettes sont plus grandes, déclenchez la sonnette d'alarme.

On a toujours une grande dépense à effectuer, celle qui nécessite de faire attention aux sortants. Il faut donc se fixer des objectifs financiers et à court, moyen et long terme.

  • Les objectifs à court terme : ce sont les objectifs mensuels, souvent annuels. Cela peut être le cas d'un déménagement, de la venue du bébé, l'achat d'une voiture… 
  • Les objectifs à moyen terme : ce sont vos projets à réaliser dans deux à cinq ans. On peut noter l'achat d'une maison ou la création d'une entreprise.
  • Les objectifs à long terme : ils sont plus longs. L'exemple parfait est la retraite. On prépare sa retraite depuis le début de sa carrière professionnelle.

À chaque type d'objectif, il faut définir la stratégie adéquate.

Établir un budget ce n'est pas "ne plus bien vivre", c'est un exercice pour savoir comment vous dépensez votre argent. Il faut définir ses charges fixes et leur attribuer une valeur que vous vous devez de respecter. Un budget réussi, c'est celui qu'on va suivre à la lettre. Pour vous motiver, vous pouvez vous focaliser sur vos objectifs.

Lorsqu'on commence à percevoir un salaire, on pense à tout sauf à épargner. On se dit qu'on a tout le temps, erreur. Plus vite vous épargnez, plus vous travaillez sur l'accomplissement de vos objectifs et vous êtes plus disciplinés. Il est conseillé d'épargner le 1/3 de son salaire. Par ailleurs, il existe une autre astuce : le placement d'argent. En plaçant vos économies dans de bons systèmes d’investissement, vous augmenterez vos chances de faire des profits.

Il peut arriver qu'on se retrouve avec des dettes : le salaire qui n'est pas passé dans les temps, l'enfant qui est très souvent malade, cela arrive. Mais dès le mois qui suit, il faut rembourser ses dettes. Vous devrez donc diminuer vos dépenses, juste le temps de pouvoir rembourser ce que vous devez. Si vous avez plusieurs dettes, remboursez celle dont le taux d'intérêt est la plus élevée.

Pour vous, acheter est important et vous vous dites que les promotions sont un moyen de faire des achats, mais à moindre coût. Oui mais de quelle manière ? Il ne faut pas que votre trésorerie en souffre. Lorsque le budget est établi, ne pas le dépasser. Ou si vous tenez à votre promotion, vous devrez diminuer une autre dépense du budget. Tout se compense.

Si vos finances vous le permette, faites appel à un conseiller financier. Il vous aidera au mieux à organiser votre vie financière. En stratégie financière, ils s'y connaissent. Par exemple, il saura calculer les besoins à la retraite, encourager l’épargne, éduquer en matière d’impôt et suggérer les meilleurs produits financiers. Son rôle c'est de vous guider, éduquer, conseiller, encourager, discipliner. C'est plus sain de faire appel à un conseiller affilié à une institution financière, qui est tenu de guider honnêtement son client.

Sans devenir un expert, vous pouvez suivre les tendances du monde des finances. Cela vous permettra de savoir où investir et surtout de comprendre ce système financier qui peut paraitre complexe. Par exemple, en cas de crise économique, vous pourriez décider de planifier vos dépenses différemment ou de réévaluer vos placements ainsi que votre profil d'investisseur en cas de changement de situation.

Apprendre à gérer ses finances personnelles, demande de la volonté, de la persévérance et de la détermination, surtout si vous êtes dans la catégorie des dépensiers compulsifs.

ARTICLES SUGGÉRÉS

Jonathan Morrison, de plus en plus sage ?

Jonathan Morrison, de plus en plus sage ?

Tatouage, piercing, chaîne de pieds… Est-ce des signes d'une vie de débauche ?

Tatouage, piercing, chaîne de pieds… Est-ce des signes d'une vie de débauche ?

Découvrez 5 théories scientifiques négrophobes

Découvrez 5 théories scientifiques négrophobes

Chelsea legend Didier Drogba salutes Mikel Obi on retirement

Chelsea legend Didier Drogba salutes Mikel Obi on retirement

Toutes les fois où les ivoiriens ont pris le parti de Didier Drogba

Toutes les fois où les ivoiriens ont pris le parti de Didier Drogba

Top 5 des présidents africains les plus diplômés

Top 5 des présidents africains les plus diplômés

5 films afro-américains qui vont sûrement vous révolter

5 films afro-américains qui vont sûrement vous révolter

Sans carte CMU, vous ne pourrez bientôt plus retirer votre permis de conduire

Sans carte CMU, vous ne pourrez bientôt plus retirer votre permis de conduire

Le garba est-il vraiment un plat ivoirien ?

Le garba est-il vraiment un plat ivoirien ?