Le mois d'octobre, le taux d'inflation était de 6,2%. Puis en novembre, de 5,7%. En décembre, il est encore descendu à 5,1% ce qui donne une régression de 0,6% sur les 2 derniers mois.
La Côte d'Ivoire a souffert en début d'année 2022 d'une grande inflation qui a impacté le coût de la vie. Cette situation due à plusieurs crises mondiales et locales a suscité la colère des ivoiriens. Au terme de l'année, le taux d'inflation est à 5,1%. Il a baissé pour la 3e fois.
Lire Aussi
Cette évolution du taux de régression est du fait du ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (6,6% contre 8,4% en novembre). Les prix des légumes frais ont aussi été réduits (moins de 2,4% contre 4,2%). On note aussi un énorme ralentissement des prix des fruits (9,1% contre 19,9% le mois d'avant).
Par contre, le prix du transport a augmenté. Pour le taux, on note 9,5% contre 9,4% en novembre 2022 soit 0,1% d'augmentation.
Pour les produits hors énergie et frais, l'inflation a diminué de 4,8% en décembre 2022 contre une hausse de 5% le mois précèdent.
Contrairement aux pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), les produits importés, estimés à plus de 5,7% ont subi plus de surenchère en Côte d'Ivoire que les produits locaux, qui sont à plus de 5,2%.