Pulse logo
Pulse Region

La Côte d'Ivoire est le 7e pays d'Afrique où la nourriture coûte le plus cher

La plateforme Numbeo a classé la Côte d'Ivoire comme le 7e pays d'Afrique où la nourriture coûte cher.
Plat de Garba
Plat de Garba

La Côte d'Ivoire, 7e pays d'Afrique avec des coûts élevés pour la nourriture

Le pays d'Houphouët Boigny est de 31,4 en indice des prix alimentaires. Suivi de 35, 2 en indice des produits alimentaires et 27,5 en index de restaurants.

Cette situation peut s'expliquer par les coûts de production, de transformation et de transport qui peuvent influer sur les prix des aliments. Si le coût de production, de transformation et de transport des aliments est élevé, les prix des produits alimentaires seront également élevés.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-16T11:54:14+00:00
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines. Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Alpha Blondy à propos du Président Laurent Gbagbo : “ Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES "

Les raisons générales

L’une des principales raisons de la hausse des prix des denrées alimentaires dans les pays est l’offre et la demande. À mesure que la population augmente, la demande de nourriture augmente également. Lorsque l’offre de nourriture est limitée, les prix peuvent augmenter, ce qui rend plus coûteux pour les gens d’acheter la nourriture dont ils ont besoin. En outre, les changements dans les conditions météorologiques, les catastrophes naturelles et d’autres facteurs affectant la production et la distribution alimentaires peuvent entraîner des fluctuations de prix.

Le classement

Le classement est fait par Numbeo, l’une des plateformes de données et de recherche les plus approfondies au monde. Elle calcule deux fois par an les données qui déterminent les pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde. Certains des indices utilisés pour créer la liste comprennent le coût de l’alimentation, en particulier les prix de l’épicerie et des restaurants dans le pays.

Numbeo s’appuie sur les entrées des utilisateurs et les données collectées manuellement à partir de sources faisant autorité (sites Web de supermarchés, sites Web de compagnies de taxi, institutions gouvernementales, articles de journaux, autres enquêtes, etc.) pour obtenir ses index.

  1. Sénégal
  2. Maurice
  3. Namibie
  4. Zimbabwe
  5. Afrique du Sud
  6. Botswana
  7. Côte d'Ivoire
  8. Kenya
  9. Cameroun
  10. Nigeria