Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

5 ivoiriens qui ont impacté l'histoire de la Côte d'Ivoire

Découvrez 5 ivoiriens qui ont impacté l'histoire de la Côte d'Ivoire
Felix Houphouët Boigny et Douk Saga
Felix Houphouët Boigny et Douk Saga

Felix Houphouët Boigny

Considéré comme le père de la nation ivoirienne, il est le premier président de la Côte d'Ivoire. On lui doit le développement économique du pays. Un peu controversé par rapport à ses accointances avec la France, il a dirigé en bon père de famille la Côte d'Ivoire pendant plus de 30 ans. Jusqu'à ce jour, son ombre plane sur les autres présidents qui lui ont succédé. Un parti politique porte même son nom et est composé d'une coalition de leaders politiques qui se disent ses héritiers.

Felix Houphouët Boigny

Felix Houphouët Boigny

Les femmes de la marche de Bassam

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté & Beauté
2025-10-23T02:59:46+00:00
Vous rentrez chez vous, fatigué après une longue journée. Et là, un regard, un ronronnement ou un petit saut de votre animal suffit à vous faire sourire. Vous sentez cette chaleur, ce réconfort, ce sentiment d’être attendu. Les animaux de compagnie ne sont pas juste mignons : ils ont le pouvoir de transformer votre quotidien, et la science le confirme. Cet article vous explique comment et pourquoi leur présence améliore réellement votre bien-être.
Femme avec son chien de compagnie/ Freepik
NewsLifestyle
2025-10-16T16:03:29+00:00
Des vidéos si parfaites qu'elles en deviennent inquiétantes. Grâce à des IA comme Sora, Runway ou Synthesia, il est désormais possible de créer des séquences vidéo hyper réalistes à partir d'une simple phrase. Une révolution créative sans précédent, qui ouvre aussi la boîte de Pandore de la désinformation à grande échelle, un risque particulièrement critique en période électorale.
Image pour montrer la frontière floue entre réalité et création artificielle.
PUBLICITÉ

En 1949, des partisans du PDCI-RDA (Bernard Dadié, Jean-Baptiste Mockey et plusieurs autres personnes) sont emprisonnés par les colons à Bassam. Pour demander leurs libérations, plusieurs femmes ont marché sur la ville. Elles étaient dirigées par des dames comme Marie Sery Koré, Anne Marie Raggi ou Lamad Camara. Cette action de 5000 femmes a non seulement influencé fortement la libération de ces hommes un an plus tard mais a aussi positionné la femme dans la sphère politique ivoirienne.

Lamad Camara

Lamad Camara

Bernard B. Dadié

Bernard Dadié est un illustre écrivain. Bien avant d'utiliser sa plume, il faisait preuve de militantisme en luttant pour l'indépendance de la Côte d'Ivoire. En effet, il était membre du PDCI-RDA comme son père. Ses prises de positions l'ont conduis en prison en 1949. Bernard Dadié est aussi connu comme le père de la littérature ivoirienne. Il a visité presque tous les genres : roman, nouvelles, poésie, théâtre...

PUBLICITÉ

En 1965, il a obtenu le Grand prix littéraire d'Afrique noire pour "Patron de New York", et le prix UNESCO/UNAM en 2016 pour son action en faveur de la culture africaine. Le Grand Prix des mécènes de l'édition 2016 des Grands Prix des associations littéraires lui a également été décerné le 9 mars 2017 au Cameroun, en hommage à toute son œuvre bibliographique.

Bernard Dadié, un auteur ivoirien

Bernard Dadié, un auteur ivoirien

L'abbé Pierre-Michel Pango et Pierre-Marie Coty

Ces 2 personnalités sont à la base de l'hymne nationale de la Côte d'Ivoire : l'Abidjanaise. La musique a été composée par l'abbé Pierre-Michel Pango et les paroles sont de l'abbé Pierre-Marie Coty, paroles auxquelles le ministre Mathieu Ékra rajouta quelques modifications.

PUBLICITÉ

En 1959, ayant apprécié la direction du chœur lors de la messe en l'honneur des 25 ans de sacerdoce de l'abbé René Kouassi, Felix Houphouët Boigny a demandé expressément et avec insistance à l'abbé Pango de se présenter pour le concours de l'hymne.

Mgr Pierre-Marie Coty

Mgr Pierre-Marie Coty

Douk Saga

Douk Saga, de son vrai nom Doukouré Stéphane a été le précurseur d'un nouveau genre musical en Côte d'Ivoire, le coupé-décalé. Il l'a conçu dans un contexte sensible alors que la Côte d'Ivoire était en crise politico-militaire. Ce nouveau style de musique a aidé les ivoiriens dans ces moments compliqués. Le coupé-décalé étant plus qu'un genre musical, c'est un style de vie.

PUBLICITÉ