Cette décision revient à dire que ces grands négociants ne peuvent plus procéder aux achats d'autres fèves dans la mesure où leur quota est atteint.
La Côte d'Ivoire est le premier pays producteur de cacao dans le monde. Culture prisée par les grandes entreprises de fabrication de chocolat, le Conseil du Café Cacao a plafonné l'achat de 20 grands exportateurs dont Cargill et Barry Callebaut dans l'optique d'éviter les pénuries sur le marché.
Lire Aussi
Selon Yves Brahima Kone, directeur du CCC, l'activation de la limite sur les achats de fèves de cacao supplémentaires a été établie lors d'une réforme de 2012 pour protéger les petits exportateurs des multinationales.
"Nous avons informé 20 exportateurs qui ont atteint leurs limites d'achat pour la culture principale que nous avons fermé l'enregistrement pour eux".
Cette information a été donnée par téléphone à Reuters.
Cette annonce est un ajout aux dispositions déjà prises, relatives à la commercialisation interne qui prévoient une pénalité de 25 Fcfa sur chaque kilogramme de cacao conservé en stocks au-delà d’une période de temps donnée.
En début de mois de février, les producteurs locaux s'étaient plaints d’une pénurie de fèves et ont demandé 150 000 tonnes de cacao pour tenir les engagements vis-à-vis de leurs clients. À cette situation, le CCC avait rassuré l’ensemble de la filière sur les mesures prises actuellement pour permettre un approvisionnement en fèves de tous les opérateurs et écarter les risques de défaut.
C'est une excellente nouvelle pour les locaux mais une moins bonne pour les grands exportateurs qui basent leurs stratégies justement sur l'achat en grande quantité du cacao.
Ce plafonnement des volumes pour Cargill et Barry Callebaut devrait réjouir les opérateurs locaux qui ont fait état ces dernières semaines.