La 3e édition de Bold Conversations Abidjan s'est tenue ce 14 mai au sein du Radisson Blu Hôtel. Cet événement créé par Veuve Clicquot est axé sur les défis liés au genre féminin dans le monde de l'entrepreneuriat. Cette plateforme de discussion a rassemblé une centaine d'entrepreneures venues partager leurs expériences et échanger des idées novatrices pour favoriser l'autonomisation des femmes dans le milieu des affaires.
Cette année, l'événement a mis en lumière les obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans leur parcours entrepreneurial et a cherché à trouver des solutions concrètes pour surmonter ces défis.
La journée a commencé par deux panels modérés par la maîtresse de cérémonie, la journaliste et chroniqueuse socio-politique Rayana Assi.
Le premier panel portant sur les secteurs de l’entreprenariat dit « à faibles revenus » était composé de mesdames Ghislaine Atta (Responsable de La ferme à Coscia), Vanessa Moayé N’Guessan (Fondatrice de la chaîne de salons Moayé Hair) et Lisette Ebagnyni Vié (Co-fondatrice de l’entreprise de tourisme Ivonomad). Elles ont partagé leurs expériences soulignant les avantages des femmes dans ces secteurs où il faut être résilient, agile et créatif.
Quant au second panel, il a été l'occasion pour les panélistes de partager les raisons qui les poussent à entreprendre. Elles sont moins motivées par l'aspect financier que par l’alignement de valeurs et l’équilibre de sa vie. Et qui de mieux que mesdames Shayden (artiste, responsable du média féminin Gozen et initiatrice du Lili Women Festival, premier festival ivoirien dédié à l’art féminin) et Khetyan Carius (co-fondatrice du fonds d’investissement Pulsar et de l’ONG Petites Mains Afrique) pour en parler ?
Puis ce fut au tour de madame Christiane Attéméné, Fondatrice et Directrice Générale de la Compagnie de Transit et de Logistique Minière (CTLM SA) de partager son point de vue sur le thème “Les femmes estiment qu’elles doivent adopter des attitudes et des comportements masculins pour réussir en tant qu’entrepreneures” lors d'une conférence. Pour cette leader qui travaille dans un secteur généralement dominé par les hommes, les femmes n'ont pas besoin d'être exactement comme leur homologue masculin, "elles doivent s’appuyer sur des valeurs et des convictions qui les guideront dans leur parcours entrepreneurial, les aidant ainsi à surmonter les défis et les obstacles propres aux femmes entrepreneures."
Cocktail & toujours plus de discussions
Pour terminer l'après-midi en beauté, un cocktail dinatoire a été servi autour du Champagne Veuve Clicquot. L'événement a offert une plateforme de réseautage précieuse, où les entrepreneurs ont pu établir des contacts, échanger des idées et trouver des partenaires potentiels pour leurs projets.
Cette 3e édition de Bold Conversations a été un franc succès, suscitant l'enthousiasme et l'engagement de tous les participants. Les discussions riches et les idées partagées ont permis de renforcer la prise de conscience sur les défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures, tout en mettant en évidence les opportunités d'amélioration et les solutions possibles. En encourageant le dialogue ouvert et en favorisant la collaboration entre les différents acteurs, cette initiative contribue à créer un environnement propice à l'autonomisation des femmes et à la réalisation de leur plein potentiel dans le domaine des affaires.
#FeaturedByAyanaCompagnie