ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Interview : Kwame Senou, président de THOP, parle des relations publiques en Afrique francophone

Kwame Senou, depuis plus de 17 ans, est expert dans le conseil aux multinationales, aux champions régionaux, aux gouvernements et aux organisations à but non lucratif en Afrique francophone. Aujourd'hui, il est le président exécutif de The Holding Opinion and Public (THOP). C'est est une holding de communication intégrée de premier plan composée des agences créatives Gazelle Touch, Opinion and Public et MPA Digital. Dans cette entrevue, Kwame Senou parle de la 35e conférence annuelle de l'APRA (Association Africaine des Relations Publiques) et des relations publics en Afrique francophone.

Kwame Senou, Président Exécutif de THOP

Il s'étale sur les défis liés aux RP en Afrique francophone et sur les fonctions de l'Association Africaine des Relations Publiques (APRA).

Il partage également des conseils sur la stratégie pour mener à bien les relations publics en Afrique francophone.

L’APRA (Association Africaine des Relations Publiques) est le premier réseau du continent pour les professionnels des relations publiques et de la communication. Cette année l’APRA tient son 35e rassemblement global dans la ville de Grand Bassam, à quelques encablures de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Et ceci est une exclusivité d’autant plus que l’APRA se réunît pour la toute première fois dans un pays francophone. Le choix de ce pays se justifie à plus d’un titre car la Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie a amorcé une pente de rayonnement qui la place au cœur des nations comme l’un des pays phares du continent. Ceci se justifie par la performance économique post covid et en dépit de l’inflation généralisée, entre autres, par une croissance économique estimée à près de 6.5% en 2023…

ADVERTISEMENT

La Côte d’Ivoire regorge de bien d’atouts qui font d’elle un pays de premier choix dans l’organisation d’évènements d’une telle envergure. Pour ne citer que ceux-là, l’on peut compter avec sa diversité culturelle très importante, sa dynamique sociale, la stabilité politique dont elle jouit dans la sous-région ouest africaine et pourquoi pas, les nombreuses infrastructures socio-économiques qui ont été développées dans le pays ces dernières années. Pour être plus spécifique, Abidjan et la ville balnéaire de Grand Bassam représentent un cadre idéal pour cette conférence. Avec leurs paysages époustouflants, leur hospitalité chaleureuse, les délégués peuvent s’attendre à vivre une expérience inoubliable en participant à des séances de réflexion, des ateliers et des occasions de réseautage.

Ce sont autant de facteurs qui ont motivé l’option ivoirienne de cette 35e édition de l’APRA et nous espérons que cette édition portera tout aussi haut l’étendard de la Côte d’Ivoire à l’instar de la dernière Coupe d’Afrique des Nations qu’elle a abritée.

Les défis sont multiformes et se rapportent principalement aux obstacles aussi bien linguistiques que conjoncturels. C’est pourquoi la conférence de cette année vise à souligner la nécessité d'une approche unifiée de la communication en Afrique et offre une plateforme pour discuter des stratégies, des tendances et des solutions dans le contexte des défis et des opportunités uniques non seulement de l’espace francophone africain mais également de tout le continent. Ce sera donc le lieu de passer en revue certaines thématiques spécifiques telles que la sensibilité culturelle dans la gestion des crises avec des leçons de praticiens des relations publiques.

ADVERTISEMENT

Nous traiterons également de l’inclusion numérique et le contenu accessible des relations publiques pour atteindre tous les endroits de l’Afrique, de la mesure de l’efficacité des relations publiques à travers des outils appropriés ainsi que l’adaptation du contenu à des publics multilinguistiques dans un contexte de diversité linguistique évidemment… La liste n’est pas exhaustive mais en somme, comme le rappelle l’intitulé du thème de cette année, il importe au sortir de cette conférence de trouver une approche plus optimale dans la création d’un cadre d’expression unique pour les professionnels du métier des relations publiques.

Le thème de cette conférence est très évocateur dans ce sens : "Une Afrique, une voix : combler le fossé de la communication en Afrique ?"

Une synergie plus globalisante des expertises à la fois dans les deux univers linguistiques francophones et anglophones est l’approche appropriée pour un réseautage efficace…

Par ailleurs il est important d’intégrer les technologies et les plateformes numériques dans les stratégies de relations publiques en vue de transformer les formes de communications. C’est ce qui rendra les communications plus efficaces et pertinentes dans un monde numérique en constante évolution.

ADVERTISEMENT

L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions à la fois éthiques, juridiques et économiques. Comment réguler cette technologie pour prévenir les abus et protéger les citoyens sans freiner l’innovation ? C’est une problématique dont il revient certes aux spécialistes dans le domaine et aux décideurs de cerner les contours. Pour les RP toutefois il est une opportunité unique qui ressort de cette technologie. C’est le fait de parvenir à analyser de grandes quantités de données pour en dégager des tendances et des insights par le truchement de l’IA. Cela peut subséquemment aider les professionnels des relations publiques à comprendre les préférences et comportements de leur public cible, et à ajuster leurs stratégies. En somme, c’est un outil perspicace qui permet aux professionnels du métier d’affiner leurs compétences en matière de conseil.

L’intelligence artificielle (IA) représente un potentiel énorme pour améliorer les efforts de développement en Afrique. Mais son développement et son utilisation doivent être assurés par et pour les africains de manière éthique et équitable. Pour ce faire il doit être institué un cadre légal plus pragmatique de la protection des données personnelles. C’est seulement dans ce cadre que l’interconnectivité et le réseautage permettront aux professionnels des Relations publiques d’évoluer sans enfreindre aux libertés individuelles et collectives.

ADVERTISEMENT

La gestion des crises, la construction de la réputation, les relations avec les médias, la création de contenu et l'engagement des parties prenantes sont des défis majeurs en relations publiques. Les opportunités résident dans la capacité à renforcer la confiance, à améliorer la réputation et à influencer positivement les perceptions. En même temps, la gestion éthique des dilemmes est essentielle pour maintenir l'intégrité et la confiance du public.

Il existe des compétences clés, parmi d'autres, qui sont nécessaires pour mener à bien des tâches de relations publiques, vous devrez perfectionner une série de compétences essentielles en communication entre autres. En tant que spécialiste des relations publiques, la communication est votre compétence la plus fréquemment utilisée. Il est essentiel d'exprimer clairement ses idées et de savoir écouter. Vous devez rester socialement conscient, reconnaître les changements subtils de ton ou d'émotion, et veiller à ce que vos émotions personnelles n'interfèrent pas avec votre message professionnel. Par ailleurs, de solides compétences rédactionnelles sont essentielles dans le domaine des relations publiques pour créer un contenu attrayant et précis. Qu'il s'agisse de rédiger des communiqués de presse, des articles ou des messages sur les réseaux sociaux, une solide maîtrise de la grammaire et un souci du détail sont essentiels.

Aussi à l’ère du numérique, la maîtrise des plateformes de médias sociaux est essentielle pour gérer la voix d'une marque et communiquer efficacement avec les publics cibles. Il ne s'agit pas seulement d'une utilisation personnelle, mais aussi d'une application stratégique visant à renforcer l'engagement du public et la présence de la marque. Les professionnels des relations publiques doivent maîtriser différents types de multimédias pour améliorer visuellement le contenu en ligne. Des connaissances dans des domaines tels que Photoshop, le montage vidéo, le référencement et le codage de base peuvent grandement améliorer vos capacités et votre attrait en tant que professionnel des relations publiques.

ADVERTISEMENT

Il faut ajouter à ces compétences, la créativité qui est essentielle dans les relations publiques pour concevoir des stratégies innovantes, des contenus attrayants et de nouvelles approches des idées traditionnelles. Sortir des sentiers battus peut permettre à votre marque de se différencier sur le marché concurrentiel.

Enfin, en relations publiques, il est important de rappeler que la moindre erreur peut nuire à la crédibilité d'une campagne. Il est donc essentiel de produire des communications méticuleuses et exemptes d'erreurs, qu'il s'agisse de communiqués de presse, de posts sur les réseaux sociaux ou de campagnes d'e-mailing.

C’est à la fois un honneur et un privilège pour les professionnels ivoiriens des RP d’accueillir un évènement aussi prestigieux. Cette année, la conférence mettra l’accent sur la réduction de la fracture de communication en Afrique, unifiant les voix et exploitant les stratégies de communication pour catalyser des changements positifs. C’est pourquoi nous pensons que c’est une chance unique qu’ils ont d’immerger dans le futur des relations publiques ; une opportunité à saisir à travers les échanges enrichissants, le partage d’expérience et les séances b to b.

#FeaturedByKwameSenou

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ARTICLES SUGGÉRÉS

Culture : 10 reines légendaires d'Afrique qui ont marqué l'histoire

Culture : 10 reines légendaires d'Afrique qui ont marqué l'histoire

Emerse Faé fait appel à 5 nouveaux commandos : voici les nouveaux joueurs de la sélection

Emerse Faé fait appel à 5 nouveaux commandos : voici les nouveaux joueurs de la sélection

Éléphants de Côte d'Ivoire : La toute première liste officielle du coach Fae Emerse

Éléphants de Côte d'Ivoire : La toute première liste officielle du coach Fae Emerse

Voici les nouvelles innovations de GPT-4o, un pas de plus pour l'intelligence artificielle

Voici les nouvelles innovations de GPT-4o, un pas de plus pour l'intelligence artificielle

Pays africains ayant le plus grand nombre de sous-marins en 2024

Pays africains ayant le plus grand nombre de sous-marins en 2024

Voici toute l'histoire concernant la discorde entre dj Kedjevara et MC One

Voici toute l'histoire concernant la discorde entre dj Kedjevara et MC One

Travaux de construction d'un pont à Port-Bouët dans le cadre de la ligne 1 du métro

Travaux de construction d'un pont à Port-Bouët dans le cadre de la ligne 1 du métro

Jeux Olympiques de Paris : La Côte d'Ivoire part au combat avec un minimum de 14 Athlètes

Jeux Olympiques de Paris : La Côte d'Ivoire part au combat avec un minimum de 14 Athlètes

Egypte : un bus finit sa course dans le Nil, au moins 10 morts !

Egypte : un bus finit sa course dans le Nil, au moins 10 morts !

ADVERTISEMENT